En Suisse, le mois d’avril 2023 devrait se situer entre 1,5 et 2 °C en dessous de la norme 1991-2020 (voir les détails dans le prochain blog climatique prévu vendredi). Mercredi matin, des gelées au sol généralisées ont à nouveau été observées en Suisse romande. A Viège, la température à 2 m est descendue à -1,7 °C et à -6,0 °C à 5 cm du sol.

De plus, une grande partie des stations du Plateau suisse n’ont pas encore atteint une température maximale de 20 °C depuis le début de l’année. Pour la station de Neuchâtel sur la période de 1900 à 2022, la date médiane du dépassement des 20 °C est le 20 avril. Grâce à un net redoux, cette barre symbolique pourrait être atteinte ces prochains jours, mais au plus tôt le samedi 29 avril.



Le sud de l’Espagne connaît une canicule exceptionnellement précoce. Depuis quelques jours, les températures maximales dépassent régulièrement les 30 °C. Hier mardi 25 avril, elles ont même atteint les 35 °C à Cordoue et à Jerez.

Un pic de chaleur est prévu pour demain jeudi avec des températures maximales de l’ordre de 36 à 38 °C en Andalousie avec localement des pointes à 40 °C. De telles températures n’ont jamais été mesurées aussi tôt dans l’année et de nombreux records de chaleur tomberont certainement pour un mois d’avril.


Cette vague de chaleur n’est pas près de se terminer. Après un léger fléchissement ce weekend, les températures devraient à nouveau repartir à la hausse et dépasser les 35 °C en milieu de semaine prochaine sur le sud de l'Espagne.