Comme dit en préambule, une telle situation en été ne laisserait quasiment aucun doute sur l'occurrence des orages en soirée. En cette fin avril, les ingrédients présents - bien que simultanés - présentent des valeurs relativement faibles de nature à diminuer assez notablement la fiabilité. A cela s'ajoute un ennuagement de haute altitude dense limitant fortement le réchauffement diurne (sans parler du stratus...), lequel aiderait à atteindre les températures de déclenchement des orages. Bref, tout est possible sur le front des orages, ainsi que son contraire...
Pour plagier un célèbre présentateur du TJ de l’époque, « telle sera cette soirée de dimanche et la journée de lundi en Suisse romande à notre connaissance » : une confiance à presque bomber le torse pour la région alpine ; une incertitude à rougir de la prévision pour le bassin lémanique et le Plateau.
Si les orages se produisent, vous vous souviendrez que nous les avions évoqués, s’ils ne se produisent pas, merci de vous rappeler que nous avions émis de gros doutes…
Rendez-vous mardi pour le bilan !
Bon début de semaine à tous.