Contenu

Foehn printanier
MétéoSuisse-Blog | 22 avril 2023
7 Commentaire(s)

Ces jours-ci, après une longue absence, le foehn du sud a repris du service dans la région alpine. Il faut savoir que le foehn est normalement un hôte fréquent en avril. Dans le blog météo de ce samedi, nous examinerons plus en détail la fréquence du fœhn, les situations de sud et sud-ouest ainsi que le barrage du sud.

Dans le Wägital, la nébulosité s'est largement dissipée dès le matin grâce à l'influence croissante du foehn en altitude. Photo : Daniel Gerstgrasser.
Dans le Wägital, la nébulosité s'est largement dissipée dès le matin grâce à l'influence croissante du foehn en altitude. Photo : Daniel Gerstgrasser.
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Avril, le mois du foehn par excellence

Lorsque l'on examine de plus près la fréquence du foehn au cours de l'année, on constate que dans les vallées alpines, le fœhn est clairement plus fréquent en avril et en mai, le vent chaud du sud étant encore un peu plus souvent présent en avril qu'en mai. Le foehn est également relativement fréquent en octobre et en novembre, et dans certaines vallées, il se manifeste encore fréquemment pendant les mois d'hiver. En été, en revanche, les épisodes de foehn sont rares.

Fréquence relative du foehn [%] à Altdorf entre 1981 et 2012. Dans la basse de la vallée uranaise de la Reuss, le foehn se manifeste très clairement le plus souvent en avril. L'après-midi en particulier, il parvient souvent à balayer l'air plus frais qui stagne dans  le fond des vallées.
Fréquence relative du foehn [%] à Altdorf entre 1981 et 2012. Dans la basse de la vallée uranaise de la Reuss, le foehn se manifeste très clairement le plus souvent en avril. L'après-midi en particulier, il parvient souvent à balayer l'air plus frais qui stagne dans le fond des vallées. (MétéoSuisse)

Situations de sud et sud-ouest fréquentes au printemps et en automne.

Comme on le sait, le foehn est essentiellement lié aux situations de courants de sud à sud-ouest en altitude. Comme ces dernières se produisent principalement au printemps et en automne, il n'est pas étonnant que le foehn et aussi les situations de barrage du sud soient fréquents durant ces périodes de l'année. Ce n'est pas pour rien que le printemps et l'automne sont considérés comme les principales saisons pluvieuses au Sud des Alpes, alors que l'hiver est souvent assez sec.

Fréquence en pourcentage des situations de sud et de sud-ouest au cours des différentes saisons de 1961 à 2010. Au printemps et en automne, les situations de sud et de sud-ouest se produisent tout de même dans près de 30% des cas. En avril et en mai (non représentés ici), la fréquence des situations de sud et de sud-ouest est encore plus élevée.
Fréquence en pourcentage des situations de sud et de sud-ouest au cours des différentes saisons de 1961 à 2010. Au printemps et en automne, les situations de sud et de sud-ouest se produisent tout de même dans près de 30% des cas. En avril et en mai (non représentés ici), la fréquence des situations de sud et de sud-ouest est encore plus élevée. (MeteoSuisse)
Sommes mensuelles moyennes des précipitations [mm] à Mosogno et Camedo au cours des années 1991-2020. Les quantités de précipitations sont très élevées dans les Centovalli et la vallée d'Onsernone, en particulier pendant les mois d'avril, de mai ainsi que d'août à novembre. Alors qu'en août, des orages sont encore partiellement responsables de ces sommes de pluie élevées, les autres mois, ce sont les situations de barrage du sud qui produisent ces quantités très importantes. C'est surtout le cas en avril et en mai ainsi que de fin septembre à fin novembre. Pendant les mois d'hiver, les quantités de précipitations sont nettement plus faibles, car les situations de barrage du sud sont rares durant ces mois.
Sommes mensuelles moyennes des précipitations [mm] à Mosogno et Camedo au cours des années 1991-2020. Les quantités de précipitations sont très élevées dans les Centovalli et la vallée d'Onsernone, en particulier pendant les mois d'avril, de mai ainsi que d'août à novembre. Alors qu'en août, des orages sont encore partiellement responsables de ces sommes de pluie élevées, les autres mois, ce sont les situations de barrage du sud qui produisent ces quantités très importantes. C'est surtout le cas en avril et en mai ainsi que de fin septembre à fin novembre. Pendant les mois d'hiver, les quantités de précipitations sont nettement plus faibles, car les situations de barrage du sud sont rares durant ces mois. (MétéoSuisse)

Gros cumuls de précipitations au Sud des Alpes.

Les courants de sud-ouest et de sud ont également pour effet de rendre les situations de barrage, et les précipitations associées, plus  fréquentes au Sud des Alpes à la fin du printemps et en automne. Cela contraste fortement avec le printemps de cette année, qui se distingue par une sécheresse extrême au sud des Alpes. Il convient de noter que celle-ci n'a été que légèrement atténuée par les précipitations qui viennent de tomber.

Par le passé, il y a déjà eu des mois presque entièrement marqués par des situations de sud-ouest et de sud. On peut notamment citer avril 1983 et avril 1986. Dans de tels cas, dans les régions du Sud des Alpes soumises à un barrage extrêmes, il arrive qu'il tombe en un mois plus de précipitations que sur le Plateau suisse pendant toute l'année. Ainsi, en avril 1986, plus de 1200 mm de pluie se sont accumulés à Camedo, alors que dans la région de Zurich, il tombe en moyenne entre 900 et 1100 mm par an.

En avril 1986, les situations de barrage du sud se sont multipliées dans des proportions extrêmes. Ainsi, pas moins de 24 jours de précipitations ont été recensés au Tessin. Les cumuls mensuels étaient parfois extrêmement élevés. Dans les Centovalli et la vallée d'Onsernone, régions qui connaissent les plus forts cumuls de pluie en cas de barrage du sud, on a enregistré environ 1200 mm. Cela correspond à peu près à la somme annuelle en de nombreux endroits du nord des Alpes.
En avril 1986, les situations de barrage du sud se sont multipliées dans des proportions extrêmes. Ainsi, pas moins de 24 jours de précipitations ont été recensés au Tessin. Les cumuls mensuels étaient parfois extrêmement élevés. Dans les Centovalli et la vallée d'Onsernone, régions qui connaissent les plus forts cumuls de pluie en cas de barrage du sud, on a enregistré environ 1200 mm. Cela correspond à peu près à la somme annuelle en de nombreux endroits du nord des Alpes. (MétéoSuisse)

Adapté en français du blog "Kurze Föhnphase" publié le 21 avril 2023 par nos collègues de Zurich