Contenu

Fin d'avis de fortes chutes de neige au Sud des Alpes

MétéoSuisse-Blog | 21 avril 2023
2 Commentaire(s)

Une situation de barrage dynamique a entraîné d'importantes précipitations au Sud des Alpes, avec des chutes de neige conséquentes en moyenne et haute montagne. Petit résumé...

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Actuellement

La dépression d'altitude continue son transit d'est en ouest aujourd'hui, s'éloignant progressivement de la région alpine. Le système dépressionnaire est actuellement positionné à proximité de la Manche. Ce mouvement a provoqué un ralentissement de l'afflux d'air humide du secteur sud vers les Alpes, favorisant l'affaiblissement du barrage au Sud des Alpes et l'atténuation des précipitations.

Quantités et répartition spatiale des précipitations

Entre jeudi matin et vendredi midi, de 45 à 60 cm de neige fraîche ont été mesurés au-dessus de 1800 mètres dans le Haut Moesano, le Val Blenio et le Val  Bregaglia ; par endroits, ce sont même plus de 70 cm qui ont été relevés. En continuant vers l'ouest, dans la Haute Léventine, le Haut Val Verzasca et la Haute Vallée de la Maggia, il est tombé entre 20 et 40 cm, selon l'altitude.
Au début des précipitations, la limite des chutes de neige s'est située autour de 1800 mètres, puis elle s'est abaissée jusque vers 1500-1200 mètres. Durant la phase la plus intense de l'événement, elle est descendue localement jusqu'à 1000 mètres. L'avertissement de niveau 3 pour les fortes chutes de neige au-dessus de 1800 mètres a pris fin en fin de matinée le vendredi 21 avril.

Les chutes de neige qui se sont produites, en particulier pour le haut du Val Moesano, ont été parmi les plus importantes de cet hiver 2022-23.

Il y a eu de fortes chutes de neige mais aussi des pluies abondantes. Les quantités mesurées ont varié entre 50 et 70 millimètres dans le Centre et le Sud du Tessin et dans le Val Moesano, et entre 20 et 40 millimètres dans les vallées occidentales du Haut Tessin.

Les précipitations qui se sont produites au Sud des Alpes au cours de ces dernières heures sont certainement les bienvenues, compte tenu de la situation de pénurie d'eau. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un seul jour de pluie ne suffit malheureusement pas à combler le déficit hydrique dans lequel se trouve la région depuis plusieurs mois.

Prévisions pour les jours à venir

La dépression poursuivra sa course vers l'ouest en se comblant progressivement. Dans le Sud, cela entraînera une diminution des précipitations qui cesseront vers la soirée. Samedi, grâce à la présence d'un anticyclonique mobile et malgré de nombreux nuages bas, le temps restera sec dans le Sud des Alpes au moins jusqu'en soirée. Cependant, l'arrivée de la prochaine perturbation provoquera un dimanche nuageux et pluvieux.