Contenu

Des bonnes rincées
MétéoSuisse-Blog | 29 avril 2023
5 Commentaire(s)

La perturbation qui a traversé notre pays la nuit dernière a apporté de nombreuses et parfois abondantes précipitations sur une bonne partie du pays. La Suisse alémanique a surtout subi de forts orages vendredi soir tandis que les Préalpes et les Alpes romandes ont connu des pluies quasi continues durant la nuit et samedi matin.

Arcus d'orages en Suisse alémanique
Photo : "Observations Météo" – App MétéoSuisse
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Le courant d’ouest qui souffle en altitude depuis quelques jours a enfin apporté des précipitations conséquentes vers nos régions. La perturbation qui pouvait paraître anodine était précédée de nombreux orages vendredi dans la soirée. Les plus forts ont éclaté en Suisse alémanique. Ils étaient accompagnés de pluies intenses, de grêle et parfois de fortes rafales de vent, notamment en Suisse centrale.

Animation satellitaire infrarouge
Animation satellitaire infrarouge de la perturbation qui a traversé la Suisse entre vendredi soir et samedi matin. (Source ; Météosat - MétéoSuisse)
Animation radar
Animation des images radar en Suisse entre vendredi 17h et samedi 9h. Une grosse cellule orageuse a traversé la Suisse alémanique entre Bâle et Zoug vendredi en fin d'après-midi. Elle était accompagnée de chutes de grêle. En soirée, l'activité orageuse a diminué et les précipitations se sont décalées vers le sud-ouest devenant plus continues sur une bonne partie des Alpes occidentales et notamment en Valais. (Source : MétéoSuisse)
Carte des probabilité de grêle
Animation des occurrences de grêle vendredi en fin d'après-midi. On voit bien la longue traînée de grêle qui a accompagné la grosse cellule orageuse entre Bâle et Zoug (Source : MétéoSuisse)

Les pluies se sont ensuite déplacées en direction des Alpes. Bien qu’ayant perdu en intensité, elles ont été souvent continues dans le Chablais et le Bas-Valais. Les cumuls ont ainsi pu être importants localement, en Valais central notamment. Il est tombé plus de 20 mm à Sion en une nuit soit une quantité supérieure à celle tombée depuis le début du mois d’avril. Et finalement, contrairement à ce qu’on pouvait encore penser ces derniers jours, le mois d’avril 2023 sera plus arrosé que la norme 1991-2020 pour une bonne partie du Valais et notamment du Valais central.

Photo de Sion sous la pluie.
Sion sous la pluie au matin du samedi 29 avril (Photo : "Observations Météo" – App MétéoSuisse)
Somme des précipitations en 24h
Somme des précipitations [mm] en 24 heures entre vendredi 28 avril à 12h et samedi 29 avril à la même heure (MétéoSuisse)

Et ce n’est pas encore tout à fait fini pour le mois d’avril. Après une accalmie entre samedi après-midi et dimanche matin, une nouvelle perturbation devrait toucher les Alpes dimanche 30 avril vers la mi-journée à partir du sud. L’incertitude est encore grande quant à la localisation des plus fortes précipitations mais il semble que le Valais puisse être à nouveau copieusement arrosé. A suivre dans nos prochains bulletins.

Prévision d'ensemble de Cosmo 2E des précipitations sur 24h entre dimanche 30 avril à 14h et lundi 1er mai à 14h.
Prévision d'ensemble de Cosmo 2E des précipitations sur 24h entre dimanche 30 avril à 14h et lundi 1er mai à 14h. (Source : MétéoSuisse)