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Météo, il faut parfois trancher

MétéoSuisse-Blog | 13 avril 2023
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Les représentations graphiques en météorologie ont beaucoup évolué (Pictogrammes, cartes, histogramme, etc..). Dans ce contexte, les coupes météorologiques sont rarement utilisées ; pourtant elles permettraient de mieux comprendre l’organisation des phénomènes météorologiques dans toute la troposphère. Ces représentations en "tranche" sont utiles en météorologie aéronautique et de montagne. Elles permettent aussi de mieux lier « réalité » et « modèles conceptuels ».

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Une vision en plan

L’image ci-dessous (vision en plan) permet de faire un lien rapide entre la situation météorologique du 12 avril 2023 et une représentation élégante du modèle conceptuel des perturbations du front polaire (mid-latitude cyclone).

Il faut parfois trancher :

La représentation ci-dessous en coupe, permet de se rendre compte des masses nuageuses : fronts, convection dans la traîne, effet de la subsidence de la haute-pression sur la masse nuageuse (étalement et assèchement).
Cette représentation est celle que les prévisionnistes ont en tête pour l’élaboration de prévision aéronautique, mais aussi de prévision en région montagneuse (Alpes Suisse).

Coupe de la Roumanie aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon

A l’aide des modèles il est aujourd’hui possible de faire des coupes météorologiques du même type que celle du modèle conceptuel présentée ci-dessus. De telles coupes permettent d'avoir une idée de l’étendue des masses nuageuses (étendue verticale et horizontale le long de la coupe) et même du type de nébulosité (frontale ou convective).

L’exemple ci-dessous permet d’avoir une idée générale des divers secteurs (fronts, traîne, zone sèche, etc..) entre la Roumanie et l’Amérique du nord en passant par les Alpes pour la journée du  jeudi 13 avril 2023 (estimation de l'altitude des bases et sommets des couches nuageuses).

D’autres informations, comme l’évolution des températures dans la troposphère, isothermes 0° et -10°C et le risque de givrage associé, ou la position des courants jet et la turbulence potentielle peuvent être ainsi représentées. Il est même possible de faire des coupes météorologiques dynamiques tenant compte de l'heure de départ d'un aéroport donné et l'heure d'arrivée à l'aéroport de destination.

La coupe a été réalisée via le site "ogimet".