Contenu

Connaissez-vous la paréidolie ?

MétéoSuisse-Blog | 09 avril 2023
6 Commentaire(s)

Observer les nuages, laisser notre cerveau y déceler des formes, devenir membre d'une société dédiée à l'appréciation des nuages.. Ce dimanche de Pâques est l'occasion de rêver un peu.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Nous disions donc : paréidolie.

Vous trouverez diverses définitions sur la Toile, selon que l’on parte d’un point de vue artistique, psychiatrique ou ésotérique. Pour simplifier et rester dans le domaine météorologique, disons qu’il s’agit de la tendance à voir autre chose qu’un nuage dans un nuage : visage, animal, symbole. Retenons de plus que chaque personne a un regard différent, une interprétation qui lui est propre, indice de sa propre histoire, de son éducation, de son humeur..

Après les colombes, voici le rapace, une aile déployée..

Dernier exemple, le génie sorti d'une lampe :

Il est malheureusement difficile de trouver de bonnes illustrations crédibles, internet foisonnant d’images retouchées à outrance. Du côté de notre propre fond d’images, il semble que les météorologues se censurent dans ce domaine. Un nuage en forme de lapin ? Pas très sérieux..

Bref, nous comptons sur vous pour enrichir ce blog, même si ce n’est pas auiourd’hui que vous trouverez beaucoup de matière à photographier, les nuages étant quasi inexistants.

Merci d’envoyer vos photos, en bonne résolution, par mail à cette adresse : contact@meteoswiss.ch, avec la date et le lieu de prise de vue, votre nom si vous souhaitez être cité.

Les nuages étant une source intarissable pour les rêveurs de tous ordres, sachez encore qu’il existe une très sérieuse société d’appréciation des nuages : The Cloud Appreciation Society, forte de plus de 40'000 membres dans le monde, dont le passe-temps favori est d’observer les nuages, de les photographier et d’en faire profiter les autres.

D’ailleurs, un petit conseil. Posez cet écran, allez vous coucher dans l’herbe et profitez un peu de ce ciel, même sans nuages .. ça ne va pas durer.