Contenu

Bilan des précipitations

MétéoSuisse-Blog | 16 avril 2023
6 Commentaire(s)

Une dépression s'est creusée sur la Méditerranée et envoie beaucoup d'humidité sur le nord des Alpes, en particulier l'est du pays, voici le bilan et les prévisions des précipitations.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Neige

Une perturbation est arrivée par l'ouest en cours de journée vendredi, la dépression qui lui était associée s'est déplacée de la Bretagne aux Alpes et s'est liée avec une autre dépression déjà existante. Ce gros système dépressionnaire ainsi créé a fait circuler toute cette humidité sur nos têtes dans un courant de nord ce week-end, seul le sud des Alpes est resté à l'écart. Un avis de degré 2 de fortes chutes de neige a été émis samedi pour les versants nord des Alpes et le Chablais.

Sur la carte ci-dessus, on observe que c'est dans l'est des Alpes et dans la région du Gothard que les quantités ont été les plus abondantes.

La limite des chutes de neige est restée entre 1100 et 1300 m, lors des fortes intensités, elle s' est abaissée jusqu'à 800 à 900 m. Sur la photo prise à Elm ce matin, on peut voir que la neige a tenu au sol à environ 1000 m.

Neige sur le Jura

Les diagrammes ci-dessus montrent l'évolution du manteau neigeux sur le Jura ce week-end. Les précipitations se sont produites en grande partie samedi matin sur la Suisse romande, avec une couche qui a atteint au maximum 25 cm à la Dôle. Il est intéressant de constater que la limite des chutes de neige s'est abaissée significativement au moment des précipitations les plus fortes, surtout dans les vallées où un peu de neige s'est déposée, comme à la Chaux-de-Fonds.

Précipitations

La carte ci-dessus montre l'accumulation des précipitations (en équivalent en eau liquide: 1 mm correspond à peu près à 1 cm de neige) sur 48 h, il s'agit d'une image radar corrigée par les observations. Ce sont le long du Jura et des Préalpes qu'elles ont été les plus abondantes, sur les stations de mesure, on relève 25 mm à la Dôle, 26 mm aux Avants, 27.1 mm à l'Auberson contre seulement 4.6 mm à Genève, 9.6 mm à Payerne et 0.9 mm à Sion. Dans l'est, le maximum a été atteint au Grimsel avec 41.5 mm, il est aussi tombé 20 à 30 mm autour du lac de Constance. Le Tessin quant à lui est resté au sec.

Prévisions

Une crête anticyclonique actuellement sur la France s'étend en direction des Alpes, elle repoussera la zone pluvieuse sur l'Autriche. Sur la Suisse romande, le gros des précipitations est terminé, quelques faibles pluies pourraient encore se produire sur le nord de la région, entraînées par un courant de bise, on attend tout au plus 1 à 2 mm, Dans l'est, elles devraient persister jusque dans la nuit avec encore une dizaine de mm. Le soleil refera son apparition lundi, d'abord sur le bassin lémanique et en Valais, puis dans les autres régions.