Contenu

Un mois d’avril frais avec de la neige en montagne

MétéoSuisse-Blog | 28 avril 2023
4 Commentaire(s)

Avril 2023 en Suisse s'est montré durablement frais sur une grande partie du territoire. Vers la mi-avril, la neige est tombée en abondance dans les Alpes orientales, puis dans les Alpes méridionales. Le temps changeant a laissé peu de place au soleil printanier dans la plupart des régions.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

En moyenne nationale, la température en avril a été inférieure de 1,1 °C à la norme 1991-2020. Les derniers mois plus froids ont été avril 2021 avec 1,8 °C en dessous de la norme, avril 2008 avec 1,6 °C en dessous de la norme ainsi qu'avril 2001 avec 2,5 °C en dessous de la norme 1991-2020. Tous les autres mois d'avril depuis 2001 se sont montrés plus doux que l’actuel en moyenne nationale.

Sur certains sites de mesures, avril 2023 a été aussi froid ou légèrement plus froid qu'avril 2021, comme par exemple à Neuchâtel ou à Chaumont au-dessus de Neuchâtel. A Sion, avec 1,4 °C en dessous de la norme, il s'agit du mois d'avril le plus froid depuis 2001.

Avril 2023 n'a été que légèrement inférieur à la norme sur les sites de mesures des hautes vallées alpines, comme par exemple à Andermatt, Samedan et Segl-Maria. Les mois d'avril 2021 et 2001 y avaient été massivement plus froids, avec un déficit thermique de plus de 2 °C que la norme 1991-2020.

Dans les régions de basse altitude du Sud des Alpes, les températures de ce mois d’avril ont été proches de la norme 1991-2020.

Avril 2023 est le premier mois depuis six mois où la température est inférieure à la moyenne nationale par rapport à la norme 1991-2020. La dernière fois que la température a été légèrement inférieure à la moyenne, c'était en septembre 2022.

Persistance de la fraîcheur au Nord

Le mois d'avril a principalement été dépressionnaire avec des conditions météorologiques très changeantes. Jusqu'au 26 avril, la température moyenne journalière au Nord des Alpes et dans les Alpes a généralement été inférieure de plus de 1,5 °C à la norme 1991-2020. Périodiquement, les valeurs sont même descendues jusqu’à 3 à 5 °C en dessous de la normale, voire jusqu’à 6 à 8 °C en montagne certains jours.

Au Sud des Alpes, la température moyenne journalière n'est restée nettement inférieure à la normale que du 4 au 7 avril, ainsi que les 21 et 22 avril. Les valeurs se sont souvent montrées de 2 à 4 °C en dessous de la norme 1991-2020, voire de plus de 5 °C dans certains cas.

Au Nord des Alpes, les températures maximales journalières sont restées inférieures à 10 °C pendant 8 jours. Seuls 3 ou 4 journées ont connu des températures supérieures ou égales à 18 °C.

Au Sud des Alpes, en revanche, les températures maximales journalières ont dépassé les 18 °C pendant 17 jours et les 20 °C pendant 10 jours. Biasca a enregistré plus de 24 °C le 19 avril. Comme souvent dans de telles situations, les conditions douces au Sud ont été favorisées par le foehn du nord.

Neige fraîche en abondance dans les Alpes septentrionales

Un peu de neige fraîche est tombée dans les Alpes le 7 et le 8 avril ainsi que le 11 avril. La neige fraîche a été abondante entre le 12 et le 16 avril, surtout dans les Alpes centrales et orientales. Les sommes de neige fraîche ont atteint 50 à 90 cm aux altitudes élevées. Sur le Säntis, la hauteur totale de neige à la mi-avril s'est stabilisée à environ 4 m, sur le Weissfluhjoch à près de 2 m, ce qui n'est que légèrement inférieur à la norme pour cette période de l'année pour ces deux endroits. Ces hauteurs de neige en montagne avaient été généralement bien inférieure à la norme 1991-2020 au cours de l'hiver dernier.

Neige fraîche également dans les Alpes méridionales

Une dépression d'altitude traversant l'Europe centrale d'est en ouest a engendré de fortes précipitations en Suisse le 20 avril. Au Sud des Alpes et en Engadine, les précipitations ont duré jusque vers midi le lendemain. Au Sud des Alpes, plus d'un demi-mètre de neige fraîche est tombé en l'espace d'une journée à des altitudes élevées. La Haute-Engadine a reçu de 30 à 40 cm de neige fraîche. Dans les régions limitrophes du Nord et du Centre des Grisons, de 20 à 40 cm de neige fraîche ont été mesurées en moyenne altitude. Au Nord des Alpes, dans le Jura et au pied sud du Jura, il a parfois neigé jusque vers 500 à 600 m.

Peu de journées ensoleillées au Nord

La persistance d'un temps dépressionnaire a laissé peu de place au soleil printanier au Nord des Alpes. Seuls les 4 et 5 avril ainsi que le 9 avril ont été ensoleillés sur une grande partie du territoire. Les journées du 6 et du 10 avril ont également été assez ensoleillées.

Le Sud des Alpes a bénéficié d'un ensoleillement généreux, surtout au cours de la première décade du mois. Du 14 au 19 avril et du 24 au 27 avril, le temps a été assez ensoleillé.

De nouveau peu de précipitations au Sud

Au Sud des Alpes, le manque de précipitations des mois précédents s'est poursuivi. Jusqu'au 19 avril, il n'y a eu que deux jours de précipitations. La dernière décade du mois a connu trois, voire localement quatre jours de précipitations. Les sommes mensuelles ont généralement oscillé entre 50 et 80 % de la norme 1991-2020.

Au Nord des Alpes et en Valais, les sommes mensuelles sont restées inférieures à la moyenne dans certaines régions, malgré de nombreux jours de précipitations. La Suisse centrale et orientale ainsi qu'une partie occidentale des versants nord des Alpes ont reçu des quantités normales ou excédentaires.

Floraison et déploiement des feuilles de plus en plus conformes à la normale

Le temps frais du mois d'avril a freiné le développement des plantes printanières, qui présentait encore en mars une nette avance sur la moyenne 1991-2020. Cela s'est surtout manifesté lors du déploiement des feuilles et du verdissement des forêts, qui se sont alors déroulés à une date moyenne. Les premières touches de vert ont été apportées par les mélèzes, qui ont déployé leurs aiguilles à partir de fin mars dans les zones de basse altitude. A partir de la mi-avril, on a pu observer des mélèzes verts jusqu'à environ 1000 m. Mais en plaine aussi, les mélèzes ont commencé à verdir à partir de la mi-avril, selon l'endroit. Le déploiement des aiguilles des mélèzes a encore eu lieu environ 5 jours plus tôt que la moyenne 1991-2020.

Dès le début du mois d'avril, on a pu observer le bourgeonnement des feuilles des marronniers et des noisetiers, suivi par les bouleaux à partir de la deuxième semaine d'avril. Les premiers hêtres verts et tilleuls à larges feuilles ont été observés à partir de la mi-avril. A partir du 20 avril, de plus en plus de signalements de feuillage de hêtres et de tilleuls à larges feuilles sont parvenus de la plaine. Toutes ces observations se sont situées dans la moyenne de la période 1991-2020.

La dent-de-lion et la cardamine des prés ont fleuri dès la fin mars et ont donc encore profité des températures plus douces de mars. En avril, la dent-de-lion en fleurs a pu être observé jusqu'à environ 800 à 1000 m d'altitude. Les deux plantes ont fleuri avec une avance de 4 à 9 jours sur la moyenne.

Les premiers cerisiers en fleurs ont également été observés fin mars. Les cerisiers ont fleuri plus fréquemment à partir de la première et de la deuxième semaine d'avril, soit conformément à la date moyenne. Les premiers poiriers en fleurs ont également été observés fin mars au Tessin et début avril au Nord des Alpes, mais la floraison a été plus fréquente à partir de la mi-avril. Jusqu'à présent, seuls quelques pommiers en fleurs ont été signalés, au Tessin le 7 avril et au Nord des Alpes un peu plus fréquemment à partir du 20 avril. Ces observations peuvent également être rangées pour la plupart dans la classe "normale". Lorsque les arbres fruitiers fleurissent à une date normale, le risque de dégâts dus au gel tardif est moins élevé que lorsque la floraison est très précoce.

Le rapport définitif d’avril 2023 sera disponible à partir du 10 mai 2023 dans la rubrique Publications.