Contenu

Un manteau blanc en quelques jours

MétéoSuisse-Blog | 27 mars 2023
13 Commentaire(s)

Plusieurs vagues d’air humide et de plus en plus froid sont arrivées sur nos régions depuis vendredi. Au-dessus de 2000 m, il est tombé entre 60 et 80 cm de neige en 3 jours. La neige est arrivée jusqu’à 800 m environ ce matin, mais il s’agit d’un saupoudrage. On reste loin de l’enneigement d’un hiver "normal".

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Entre vendredi et dimanche, un fort courant d’ouest a entraîné plusieurs perturbations de l’Atlantique vers la Suisse. Chaque nouvelle vague a été accompagnée d’air plus froid. La limite pluie/neige se trouvait vers 2000 m vendredi, 1200 m samedi, puis vers 1000 m dimanche soir. Sous l’effet du vent d’ouest, les Alpes faisant barrage, les régions les plus arrosées, ou les plus enneigées selon l’altitude étaient le Bas-Valais, entre le Grammont et le Gd-St-Bernard, en passant par le massif des Dents du Midi et celui des Aiguilles du Tour, ainsi que l’ouest des Alpes bernoises (Dent de Morcles, massif du Muveran, massif des Diablerets).

Depuis dimanche soir, le courant a pivoté au nord-nord-ouest, ce qui crée une situation de barrage du nord, touchant davantage les Préalpes et les Alpes bernoises, dans une moindre mesure le Jura. Le froid s’est encore intensifié, avec une limite pluie/neige vers 800 m ce lundi matin, voire plus bas dans les fortes averses.

On observe que sur la plupart des régions, il est tombé entre 10 et 20 mm en 3 jours. Les régions touchées par le barrage d’ouest entre vendredi et dimanche ont vu plus de 50, voire 70 mm. Traduit en cm de neige, cela donne 60 à 80 cm au-dessus de 2000 m dans la région d’Emosson par exemple, ou sur les hauteurs des Diablerets.

Depuis la nuit dernière (dimanche à lundi), ce sont d’autres régions qui sont majoritairement touchées. D’ici mardi matin, on devrait mesurer 20 à 30 cm de neige supplémentaires sur les Alpes bernoises, moins de 10 cm dans les autres régions au-dessus de 800 m.

Un coup d’œil sur l’évolution du manteau neigeux au cours de cet hiver, et l’on se rend rapidement compte que malgré les jolies chutes de neige de ces 3 derniers jours, on reste largement en dessous de la norme 1990-2020, et même des hivers les moins enneigés depuis 1964, y compris dans une station située à près de 2000 m comme l’hospice du Grimsel.

Quelques images du manteau neigeux qu'on observe ce lundi: