Contenu

Tempêtes et dégâts aux forêts

MétéoSuisse-Blog | 03 mars 2023
10 Commentaire(s)

Le blog de MétéoSuisse est un espace convivial de partage, et certaines personnes s’y sentent particulièrement bien, à l’image du désormais incontournable Claude Guignard. Très discret mais non moins fidèle, Pascal – vénérable habitant du Jura français – semble très au fait de toutes les données météo (un ancien de Météo France ?). L’article de ce jour lui est dédié et tente de répondre à certaines de ses interrogations concernant les dégâts aux forêts liés aux tempêtes, en particulier à la bise. Petit tour d’horizon des principaux événements recensés depuis le XIXe siècle.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La tempête de bise des 15 et 16 janvier 1946

A cette date s’est produite probablement la tempête de bise la plus mémorable du XXème siècle. Durant ces journées, le Jura aussi bien français que suisse paya un lourd tribut à la colère divine. Les estimations de l’époque parlent d’environ 40'000 m3 de forêt abattue dans la région du Chasseron, 30'000 m3 dans la vallée de Joux. Pour l'ensemble du Jura suisse, 100'000 m3 de forêt furent détruits, certaines sources parlant même de 150'000 m3.

En France voisine, la bise ne fut pas en reste. Les dégâts se concentrèrent dans la région du Lac de Saint-Point – Rochejean (environ 200'000 m3), dans la région de St-Laurent en Grandvaux (170'000 m3) ainsi que dans la forêt autour de Champfromier. Dans le département de Franche Comté, 500'000 m3 auraient été renversés, et probablement plus de 700'000 m3 dans l'ensemble du Jura.

Les rafales de bise estimées à Genève et Neuchâtel furent probablement comprises entre 100 et 110 km/h.

La tempête de bise du 25 avril 1972

La tempête du 25 avril 1972 a renversé 650 000 m3 de bois dans le Jura français. C'est sur l'axe Pontarlier-Champagnole qu'elle a fait le plus de dégâts.

Dans le canton de Vaud, 150'000 m3 de forêt ont été détruits par la Bise, dont environ 2/3 dans la partie sud-est du Plateau. La situation a été pire dans les forêts autour de Lausanne, où 35'000 m3 ont été renversés.

La région de La Côte, ou encore la vallée de Joux où 20'000 m3 ont probablement été renversés, ont également été les plus touchées.

Il est difficile de comparer les rafales maximales entre le système actuel comprenant des relevés toutes les 10 minutes et les mesures ponctuelles de jadis. Certains chiffres publiés à l’époque évoquent des vents moyens de 80 km/h et des rafales de 130 km/h, ce qui est probablement très surestimé. Là encore, les vents moyens ne dépassèrent certainement pas les 65 km/h et les rafales 110 km/h. A titre de comparaison, voici ce que cela donne pour Genève et Nyon lors de la tempête du 26 février 2023 :

Les dégâts importants d’avril 1972 sont également à mettre à l’actif de conditions différentes sur le terrain. D’une part les arbres étaient en feuilles, ce qui change bien la donne en ce qui concerne la prise au vent ; d’autre part, le terrain était saturé par d’importantes précipitations antérieures et la terre très meuble.

D’autres mémorables tempêtes firent d’immenses dégâts aux forêts en Suisse et en France voisine. Voici un petit tableau non exhaustif recensant quelques épisodes « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », mais qui frappèrent les esprits en leur temps :

Enquête sur les avertissements

Dans le cadre du programme OWARNA2, MétéoSuisse renouvelle son système d'avis d’intempéries. Un objectif important est d'adapter encore mieux nos avis aux besoins des destinataires. Ces derniers doivent aider au mieux les personnes concernées à prendre les mesures nécessaires pour se protéger des intempéries.

Afin de rendre mesurable l'impact de nos avis auprès de la population, nous réalisons régulièrement des enquêtes standardisées ; elles sont menées par un institut d'études de marché et de recherche sociale (gfs zürich) auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes dans la région touchée.

De plus, nous souhaitons mettre à votre disposition ce questionnaire afin que vous puissiez vous aussi nous donner votre avis, positif ou non.

Vous souhaitez nous aider à améliorer nos avis d' intempéries ? Alors cliquez ici et prenez 10 minutes pour répondre à cette enquête.

Merci !