Contenu

Soirée agitée en perspective

MétéoSuisse-Blog | 13 mars 2023
38 Commentaire(s)

Un front froid actif va traverser la Suisse dans la nuit de lundi à mardi, il sera accompagné de précipitations soutenues, de fortes rafales de vent et parfois de grêle. La température baissera rapidement au passage du front et avec elle, la limite pluie-neige.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Douceur printanière

La Suisse se trouve ce lundi dans un courant de sud-ouest très doux à l’avant d’une dépression centrée entre les îles Britanniques et le sud de la Scandinavie. Un front froid associé à cette dépression traversera le pays dans la nuit dans lundi à mardi. À l’avant, avec la baisse de pression au Nord des Alpes, une situation de foehn va se mettre en place dans les vallées alpines. Un vent de sud-ouest soutenu est également attendu sur le Jura et le Plateau romand. Ce front sera actif et pourra être accompagné d’orages, il entraînera une première baisse de température. À noter que le Sud des Alpes sera également concerné par ce front avec des pluies bienvenues. Un deuxième front froid abordera nos régions mardi matin et engendrera une nouvelle baisse du mercure. Il sera suivi par une traîne modérément active jusqu’à mercredi matin. L’animation ci-dessous (figure 1) résume ces différents éléments en illustrant la pression réduite au niveau de la mer, la température vers 1500 m et le zones de précipitations.

Ce lundi après-midi sera avant tout marqué par la douceur. Les températures maximales attendues en plaine – entre 18 et 21 °C – seront proches de records de douceur pour une première quinzaine de mars (figure 2 ci-dessous). À l’heure où nous publions ce blog (14 h), les stations de Delémont et Fahy ont déjà battu ce record de première quinzaine de mars avec respectivement 21,6 et 20,6 °C. Toutefois, les records pour un mois de mars, qui sont plus élevés avec 23 à 24 °C en plaine, ne seront pas approchés aujourd'hui.

Foehn tempétueux

Le gradient de pression entre le Sud et le Nord des Alpes va s’accentuer à l’avant du front. Cette différence de 10 à 13 hPa engendrera un foehn fort à tempétueux. Un avis de degré 3 a été émis pour les régions les plus exposées avec des rafales comprises entre 90 et 110 km/h (voir figure 3 ci-dessous). Dans les autres régions du versant nord des Alpes, dont le Chablais, des rafales entre 60 et 90 km/h sont attendues.

Sur le Jura et le Plateau romand, des rafales comprises entre 60 et 90 km/h en plaine sont également attendues (90 à 120 km/h au-dessus de 1200 m). Les plus fortes rafales devraient se produire au passage du front froid lundi soir.

Front orageux

Plusieurs paramètres comme un dynamisme d’altitude favorable, de l’air doux à l’avant du front et une importante baisse de température associée à ce dernier font que des orages pourront se former dans le front. Ils pourront être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent avec des pointes supérieures à 90 km/h pas exclues par endroits. L’animation ci-dessous montre la réflectivité simulée des précipitations et le vent associé.

Chutes de neige en montagne

La limite pluie-neige va s’abaisser vers 1300 m à l’arrière du front de ce lundi soir, puis vers 1000 m mardi après-midi et vers 600 m sous les dernières averses mercredi matin. Les cumuls de neige fraîche devraient atteindre 30 à 50 cm au-dessus de 1600 m environ, en particulier sur le versant nord des Alpes. 10 à 30 cm sont possibles entre 1200 et 1600 m. En dessous de 1200 m, il ne faut pas s’attendre à plus qu’un saupoudrage en Suisse romande.