Contenu
Retour du courant d'ouest en cours de semaine
Après une phase anticyclonique en début de semaine, un courant d'ouest marqué devrait s'installer sur la Suisse dès jeudi, apportant des précipitations qui seront les bienvenues.
Météo
Après une phase anticyclonique en début de semaine, un courant d'ouest marqué devrait s'installer sur la Suisse dès jeudi, apportant des précipitations qui seront les bienvenues.
La profonde dépression d'altitude qui générera de l'instabilité ce dimanche s'évacuera dans la nuit de dimanche à lundi pour laisser place à une crête anticyclonique, celle-ci devrait se maintenir jusqu'à mercredi malgré le passage d'une faible perturbation dans la nuit de mardi à mercredi. Les températures resteront printanières durant cette période avec des maxima proches de 17 °C.
L'animation ci-dessus montre les géopotentiels à 300 hPa (c'est-à-dire l'altitude du niveau de pression de 300 hPa, vers 9000 m) en noir ainsi que les vitesses de vent à ce niveau de pression. Au début de l'animation, le jet-stream (zone colorée) se trouve sur l'Atlantique. Au fil du temps, il se décale vers l'Europe pour atteindra la Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi. Il reste zonal jusqu'à samedi, c'est-à-dire orienté ouest-est. Ce flux doux et humide sera propice aux précipitations ; de vendredi à dimanche, nous pourrions avoir plus de 20 mm de pluie voire plus sur le releif, notamment dans le Chablais par effet de barrage d'ouest. Dès samedi, ce courant commencera à onduler sur les Alpes alternant les périodes fraîches et douces. Dans ce type de situation, les prévisions détaillées sont délicates, l'arrivée du courant perturbé est quasi certaine, mais un décalage du jet-stream vers le nord ou vers le sud aura un effet sur les quantités de précipitations et sur la limite des chutes de neige. D'autre part, le début et la fin des pluies peuvent être décalés de plusieurs heures.
Ces précipitations seront les bienvenues, sur le Plateau, nous pourrions revenir à des valeurs normales depuis le début d'année. Le diagramme ci-dessous montre l'évolution probable à Genève de ces précipitations. La ligne verte montre l'évolution des précipitations accumulées mesurées depuis octobre passé et prévues par la médiane du modèle IFS jusqu'à fin mars. Les lignes noires indiquent l'intervalle le plus probable de précipitations prévues, la ligne grise représente la norme. On remarque la période sèche de mi-janvier à début mars.