Sur la Figure 1, on voit qu’il est tombé jusqu’à 50-60 cm dans les Alpes, notamment du côté des Dents du Midi, du Grand St-Bernard, de Zermatt et des Diablerets. Ces valeurs ont été mesurées à des stations à plus de 2000 m d’altitude. Entre 1400 et 2000 m, il est tombé 10 à 20 cm. Dans le Jura vaudois, il est tombé environ 20 cm, sur le reste du Jura, jusqu’à 10 cm.

Comme le montre la Figure 2, la limite pluie-neige est passée de 1200 m hier à environ 800 m ce matin pour la plupart des stations du Plateau. On remarque une forte différence entre le sud-ouest du pays où la limite pluie-neige n’est pas descendue en dessous de 1000 m et le nord où la limite pluie-neige est descendue parfois jusqu’en plaine. Notamment en Ajoie, la station de Fahy montre que la limite pluie-neige est descendue au niveau du sol. A Neuchâtel et Payerne, elle a passagèrement été au niveau du sol, mais la neige n’a pas tenu. A noter que vos nombreuses observations sur notre App nous permettent de suivre en temps réel où il neige et où il pleut et si la neige tient au sol, ce qui est très utile dans ces situations où la limite pluie-neige varie beaucoup d’une région à l’autre.

Alors que les précipitations se sont estompées au nord des Alpes, elles vont continuer dans les Alpes cet après-midi avec une limite pluie-neige qui va progressivement monter jusque vers 1300 m. Cette nuit, le passage d’un front chaud va de nouveau amener des précipitations, mais avec une limite pluie-neige en hausse jusque vers 1600 m dans le Jura. La Figure 3 montre les précipitations prévues jusqu’à dimanche 12h. Dans les Alpes, il devrait tomber encore 20 à 40 mm, ce qui amènerait environ 20 à 40 cm de neige fraîche. En dessous de 1500 m, ces quantités tomberont principalement sous forme de pluie.
