Contenu

Déblocage anticyclonique et précipitations en vue ?

MétéoSuisse-Blog | 02 mars 2023
6 Commentaire(s)

Depuis le 19 janvier 2023, mis à part régionalement un à trois jours de faibles précipitations, les conditions anticycloniques persistantes ont donné près de 40 jours de temps sec dans nos régions, et environ 50 jours au Tessin. Un changement de régime semble toutefois se profiler pour la semaine prochaine avec la fin du blocage anticyclonique et la mise en place d’un courant maritime polaire (mP), lequel sera suivi d'un courant maritime polaire modifié plus doux (mPm).

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Eloignement de la bulle anticyclonique vers le Canada et retour du courant perturbé atlantique.

Fin de la haute-pression Groenland-Europe centrale

Le modèle ECMWF indique un retrait du bloc anticyclonique "Groenland-Europe" en début de semaine prochaine. Cette bulle anticyclonique ira peu à peu se placer sur le nord du Canada.

Ce déblocage devrait permettre l’incursion d’une perturbation (front froid) depuis la mer du nord (courant de N-O de lundi 06.03 à mardi 07.03) avec des limites de chutes de neige d'abord assez basses. Les perturbations suivantes en revanche viendront plus directement de l’atlantique avec graduellement une hausse de la limite pluie-neige (à préciser).

Quantité de précipitations estimées

Les quantités de précipitations entre mardi 07.03 et jeudi 09.03 restent à préciser. Mais sur trois jours ces quantités pourraient avoisiner les 30 à 50 mm en région de montagne et 10 à 25 mm en plaine. Certains scénarios, plutôt minoritaires à ce stade, indiquent des cumuls pouvant atteindre de 50 à 80 mm en montagne (80 mm sur les Préalpes) .

Rappelons que 1 mm d'eau donne en moyenne 1 cm de neige fraîche.

Evolution de la limite des chutes de neige

Avec le courant d'air humide en provenance de la mer du nord, la limite des chutes de neige jusque dans la nuit du 08.03 au 09.03 devrait rester en-dessous de 1000 m et même au début se situer en région de plaine (masse d'air polaire  = mP).

Ensuite avec les dépressions en provenance de l’atlantique, cette limite pourrait se situer entre 1400 et 1800 m (masse d'air polaire modifié =mPm) . Si cette évolution reste à préciser, la limite des chutes de neige dans certaines régions, comme la vallée de Conches par exemple, pourrait conserver un peu plus longtemps une limite des chutes de neige à relativement basse altitude.

Le diagramme ci-dessous montre vers 1500 m une hausse des températures à partir de jeudi (09.03).

Enquête sur les alertes

Dans le cadre du programme OWARNA2, MétéoSuisse renouvelle son système d'alerte d’intempéries. Un objectif important est d'adapter encore mieux nos alertes aux besoins des destinataires. Nos alertes doivent aider au mieux les personnes concernées à prendre les mesures nécessaires pour se protéger des intempéries.

Afin de rendre mesurable l'impact de notre alerte auprès de la population, nous réalisons régulièrement des enquêtes standardisées. Les enquêtes sont menées par un institut d'études de marché et de recherche sociale (gfs zürich) auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes à chaque fois dans la région touchée par les intempéries. De plus, nous partagerons le questionnaire sur nos canaux, afin que vous puissiez vous aussi nous donner un feedback. Vous souhaitez vous aussi nous aider à améliorer nos alertes aux intempéries ? Alors cliquez ici et prenez 10 minutes pour répondre à notre enquête. Merci!