Contenu

Orages, vent et neige
MétéoSuisse-Blog | 31 mars 2023
15 Commentaire(s)

Ce mois de mars se termine sur sa lancée, c’est-à-dire avec un courant d’ouest humide accompagné d’orages et de chutes de neige en montagne. Cette situation humide et venteuse est associée à la dépression Mathis circulant sur le nord de l’Europe. Elle déterminera le temps dans nos régions jusqu’à dimanche.

Photo d'une vitre mouillée.
Journée pluvieuse à Eclépens (VD) ce vendredi 31.03.2023. Source : "Observations Météo" - App MétéoSuisse
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Tempête Mathis

Une dépression centrée sur le sud de l’Angleterre ce vendredi génère des vents tempétueux sur une partie de l’Europe dont la Suisse. Les rafales les plus fortes sont généralement associées aux averses et orages. Des rafales supérieures à 90 km/h ont déjà été enregistrées en Suisse alémanique et très ponctuellement en Suisse romande. La prévision de la localisation de ces rafales est très difficile au vu du caractère convectif de cette situation. Des avis de fort vent sont en cours pour le Nord des Alpes.

Image satellite.
Figure 1 : Image satellite du 31.03.2023 de 05 h à 08 h UTC. (Source : METEOSAT - MétéoSuisse)

Plusieurs zones d’averses ont déjà touché le pays avec de nombreux impacts de foudre sur le Jura, le Plateau et le Chablais. L’image ci-dessous montre les cumuls de précipitations depuis minuit et les impacts de foudre jusqu’à 13h30 ce vendredi.

Carte des cumuls de précipitations et des impacts de foudre.
Figure 2 : cumuls de précipitations (en mm) et impacts de foudre du vendredi 31.03.2023 jusqu’à 11h30 UTC. (Source : MétéoSuisse)

D’autres orages sont attendus dans l’après-midi. En plus des rafales de vent, elles pourront être accompagnées de grêle. De nombreuses observations de grêle ont d’ailleurs déjà été rapportées sur notre application. Merci pour vos contributions!

Photo de grêle à Kreuzlingen.
Figure 4 : grêle à Kreuzlingen (TG) vendredi 31.03.2023. (Source : "Observations Météo" - App MétéoSuisse)

Fortes chutes de neige en montagne

Les précipitations se poursuivront jusqu’à dimanche. Le Bas-Valais et les Alpes bernoises sont les régions les plus exposées aux précipitations dans ce flux d’ouest à nord-ouest. La limite pluie-neige, située vers 1500 à 1700 m vendredi à la mi-journée, va s’abaisser vers 1300 m vendredi soir, puis vers 1100 m samedi matin. Elle se maintiendra entre 1000 et 1300 m jusqu’à dimanche avant de s’abaisser vers 800 m sous les dernières averses dimanche soir.

Dans les régions abritées du vent, la limite pluie-neige s’est déjà abaissée en dessous de 1500 m ce matin, comme par exemple dans la vallée de Conches.

Photo de chutes de neige ä Oberwald.
Figure 4 : Chutes de neige à Oberwald (VS, 1370 m) vendredi 31.03.2023. (Source : "Observations - Météo" - App MétéoSuisse)

Les cumuls de neige jusqu’à dimanche devraient être compris entre 10 et 30 cm de 1200 à 1600 m, entre 30 et 60 cm de 1600 à 2000 m, et jusqu’à 1 m au-dessus de 2000 m des Dents du Midi au Val Ferret ainsi que sur la crête des Alpes bernoises.

Carte des cumuls de neige (en cm) prévus jusqu’à dimanche 02.04.2023.
Figures 5 : cumuls de neige (en cm) prévus jusqu’à dimanche 02.04.2023 18 h UTC. Modèle OSHD. (Source : SLF - MétéoSuisse)