Contenu

De l’instabilité orageuse pour dimanche?

MétéoSuisse-Blog | 18 mars 2023
2 Commentaire(s)

La perturbation qui va traverser la Suisse entre samedi soir et dimanche soir sera globalement peu active. Toutefois le réchauffement diurne permettra le développement d’une instabilité susceptible de donner localement quelques averses à caractère orageux.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Humidification de la troposphère

L’animation montre l’humidification de la troposphère liée à l’approche et au passage de la perturbation, sur l'Ouest de la Suisse. Les bandes grises montrent les zones où des nuages se formeront, progressant du sommet de l'atmosphère vers des zones plus basses : on voit au début des nuages d’altitude, puis ils se développent progressivemnt jusqu’à basse altitude.
Les termes OVC et BKN, indiquent respectivement un ciel couvert (OVC = "overcast") et  très nuageux (BKN = "broken" (cassé) soit quelques trouées possibles).

Réchauffement diurne et instabilité croissante

Sur l’animation suivante, on peut voir que la hausse de la température à 2 mètre du sol entraîne l'augmentation de la quantité d’énergie (CAPE, zone rouge) présente dans cette masse d’air. La température passant de 9°C à 15°C, le CAPE est passé de 69 J/KG à 1034 J/KG. Une quantité d’énergie suffisante pour développer des averses à caractère orageux.

CAPE = Convective Available Potential Energy

Un signal d’averses orageuses simulé par COSMO-1

L’animation de la reflectivité maximale du radar prévue par COSMO-1 (on l'appelle aussi le pseudo-radar) montre d’ailleurs le développement de quelques cellules à caractère orageux. Cette animation est celle à disposition sur l’APP de MétéoSuisse.