Les médias ont largement rapporté que la dépression "Juliette" avait apporté une quantité exceptionnelle de neige aux Baléares en début de semaine, puis en Corse jeudi.
En 48 heures, des quantités considérables de neige fraîche sont tombées dans les zones montagneuses de la Corse. À Mannicia (environ 2360 m d'altitude), il est tombé jusqu'à 70 cm de neige fraîche. Au total, on mesurait jeudi près de 250 cm de neige. Même dans la région d'Asco, il y a suffisamment de neige pour garantir de bonnes conditions de sports d'hiver à moyenne altitude.
Météo France a même émis des niveaux d'avalanche 3 et 4 pour les régions de montagne.
Lorsque Juliette s'est déplacée des Baléares à la mer Tyrrhénienne, le système dépressionnaire s'est intensifié et a été brièvement classé comme une " médicane ", du moins selon le buzz médiatique sur les médias sociaux. Au vu des rafales mesurées, qui n'ont pas dépassé 75 km/h, Juliette devrait plutôt être qualifiée de "tempête tropicale méditerranéenne". Tropicale car, selon l'analyse, une phase avec un noyau chaud était évidente, avec un "œil" typique au centre du système dépressionnaire.
Le terme est composé de "méditerranéen", c'est-à-dire appartenant à la région méditerranéenne, et "hurricane" (ouragan en anglais) et a été inventé suite à l'observation attentive des événements météorologiques orageux et riches en précipitations de la région méditerranéenne. Selon cette définition, les ouragans produisent souvent de fortes précipitations et des vents violents. Une classification a été établie, basée sur le pic moyen des rafales de vent, sur la base de l'échelle de Saffir-Simpson des vents valable pour les cyclones tropicaux (source : Wikipedia).
La neige en Suisse : Blog du SLF sur le déficit historique de neige
Traduit et légèrement adapté du blog de jeudi 2 mars de nos collègues alémaniques