Contenu

Février 2023 et l’hiver boréal au niveau mondial

MétéoSuisse-Blog | 10 mars 2023
7 Commentaire(s)

En février 2023, la température moyenne a été la cinquième plus élevée au niveau mondial. La majeure partie de l'Europe a enregistré des températures supérieures à la moyenne. L'hiver a été le deuxième plus doux jamais enregistré en Europe, avec des températures bien supérieures à la moyenne en Europe de l'Est et dans certaines parties de l'Europe du Nord-Est.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un mois de février globalement doux

Au niveau global, la température moyenne de février 2023 a été supérieure de 0,29 °C à la norme 1991-2020. Il s'agit du cinquième mois de février le plus chaud depuis le début du jeu de données de Copernicus en 1979. Par rapport à février 2016, le mois le plus chaud jamais enregistré, février 2023 a été plus froid de 0,4 °C.

L'aperçu global

Février 2023 a enregistré des températures supérieures à la moyenne dans la majeure partie du nord-ouest de l'Eurasie, au Pakistan et en Inde, ce dernier pays ayant connu son mois de février le plus chaud depuis le début des mesures en 1901. Des anomalies thermiques ont également été observées en Afrique centrale et du Nord-Ouest, ainsi que dans le sud de l'Amérique du Sud.

En revanche, le nord du Canada, le nord-est de la Russie, le nord de l'Amérique du Sud, le nord-est et le sud de l'Afrique ont connu des températures plus basses que la moyenne.

Par ailleurs, de forts contrastes de température ont été observés entre les Etats-Unis et l'Australie. Les Etats-Unis ont connu des températures supérieures dans les régions orientales et inférieures à la moyenne dans les régions occidentales, tandis que l'Australie a connu des anomalies chaudes dans les régions occidentales et des anomalies froides dans les régions septentrionales.

La température de l’air au-dessus des océans

Les températures ont été supérieures à la moyenne dans le nord-est de l'Atlantique Nord, dans la majeure partie du Pacifique Nord, dans la partie sud-ouest de l'Atlantique Sud et dans la partie ouest du Pacifique Sud. Les températures ont été inférieures à la moyenne dans les zones tropicales du centre et du nord-est du Pacifique et dans une région située au large de la côte de l'Antarctique occidental. Les conditions La Niña ont continué à s'affaiblir. Les températures ont également été inférieures à la moyenne dans une grande partie de l'océan Indien, au large de l'Australie orientale et dans la mer du Labrador.

Douceur également en Europe

En février 2023, la plupart des régions européennes ont enregistré des températures moyennes supérieures à celles de la période de référence 1991-2020.  Des conditions plus chaudes que la moyenne ont été observées dans le nord de la Norvège et de la Suède, dans le nord-ouest de la Russie, dans les zones entourant la mer de Kara, et dans la région du Svalbard.

Le Royaume-Uni a enregistré le cinquième mois de février le plus doux depuis le début des mesures en 1884. En revanche, des températures mensuelles plus froides que la moyenne ont été relevées dans la péninsule Ibérique, en Türkiye (nom dorénavant officiel de la Turquie) et dans certaines parties du Caucase.

La température moyenne en Europe en février a été supérieure de 1,2 °C à la norme 1991-2020, mais le mois ne figure pas parmi les 10 mois les plus doux jamais enregistrés. Par rapport à février 1990, le plus doux jamais enregistré, février 2023 a été plus froid de 2,75 °C.

L’hiver boréal 2022/2023

Les températures moyennes saisonnières aux Etats-Unis ont reflété celles enregistrées en février, avec des conditions chaudes sur la partie orientale et froides sur la partie occidentale. La saison dans son ensemble a également été nettement plus chaude que la moyenne dans une grande partie de l'est du Canada, en Alaska, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie centrale, dans le sud de l'Amérique du Sud et dans certaines parties de l'Antarctique. En revanche, la saison a été plus froide que la moyenne dans le nord de l'Amérique du Sud, le nord-est de la Russie, ainsi que le nord et l'est de l'Australie.

En Europe, les températures de l'hiver boréal 2022/2023 ont été pour la plupart supérieures à la moyenne 1991-2020. Elles ont été beaucoup plus élevées que la moyenne en Europe de l'Est et dans le nord des pays nordiques. Les températures ont été inférieures à la moyenne dans certaines parties de la Norvège, de la Suède et de la Russie occidentale, ainsi qu'en Islande et dans le sud du Groenland.

La température moyenne saisonnière en Europe a été supérieure de 1,4 °C à la norme 1991-2020, soit la deuxième valeur la plus élevée jamais enregistrée, à égalité avec les hivers 2015/16, dans le jeu de données de Copernicus depuis 1979. L’hiver 2019/20, le plus chaud, avait dépassé de près de 3 °C la moyenne 1991-2020.

Le bulletin de Copernicus pour le mois de février 2023 et l’hiver boréal 2022/23 est disponible en anglais.

Février 2023 et l’hiver 2022/2023 en Suisse

En Suisse, la température du mois de février a dépassé la norme 1991-2020 de 2 °C. L'anomalie s’est située entre 2 et 3 °C au Sud des Alpes, dans les Alpes et dans le Jura. Pour le Sud et l'Engadine, il s'agit localement d'un des cinq mois de février les plus doux depuis le début des mesures. En revanche, à plus basse altitude au Nord des Alpes, l'écart par rapport à la moyenne s'est situé entre 1 et 2 °C.

En ce qui concerne l'hiver, la Suisse a connu l'une des saisons les plus douces depuis le début des mesures en 1864. Pour le Sud des Alpes et l'Engadine, il s'agit de l'un des cinq hivers les plus doux. Au Nord des Alpes, il s'agit localement du quatrième ou cinquième hiver le plus doux depuis le début des mesures il y a 160 ans. D'autres sites disposant de très longues séries de mesures ont enregistré l'un des dix hivers les plus doux depuis le début des mesures. Au niveau suisse, l'hiver 2022/23 a été supérieur de 1,3 °C à la norme 1991-2020, ce qui le place au 8e rang depuis le début des mesures en 1864.

L'aperçu complet de février 2023 et de l'hiver 2022/23 en Suisse se trouve dans la rubrique Publications.