Contenu

Bilan de l’épisode neigeux

MétéoSuisse-Blog | 12 mars 2023
5 Commentaire(s)

Les chutes de neige qui durent depuis vendredi et qui ont conduit à une alerte de degré 3 s’estompent cet après-midi. Nous proposons dans ce blog un bilan de cet épisode neigeux.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Neige fraîche sur 3 jours

Comme le montre la Figure 1, il est tombé entre 40 et 80 cm de neige au-dessus d’environ 1500 m sur le versant nord des Alpes et dans les Alpes valaisannes et vaudoises, localement jusqu’à 100 cm. Dans les Grisons, il est tombé jusqu’à 20 cm, voire jusqu’à 40 cm dans le Prättigau. Dans le Jura, il est tombé jusqu’à 30 cm sur le massif de la Dôle. Avec le redoux depuis samedi après-midi, la pluie est revenue jusqu’à 1600 m sur la moitié ouest de la Suisse, ce qui a provoqué la fonte d'une bonne quantité de neige sur le Jura.

Limite pluie-neige

Hier, la limite pluie-neige était très variable : alors qu’il pleuvait jusque vers 1800 m dans une bonne partie des Alpes valaisannes, il neigeait en Ajoie jusqu’en plaine. En effet, comme la limite entre la masse d’air polaire et subtropical se trouvait sur la Suisse, de fortes variations de la limite pluie-neige ont été observées. La Figure 2 montre l’évolution de la limite pluie-neige depuis vendredi. On voit qu’au passage de l’air plus froid vendredi, la limite pluie-neige est d’abord descendue pour toutes les stations, avant de remonter dans la nuit de vendredi à samedi jusque vers 1800 m à l’ouest de la Suisse (la Dôle, Evolène), alors qu’au nord (Fahy) et à l’est (Zurich, Coire) elle a continué de descendre jusqu’à samedi matin, avant de remonter en soirée.

Prévision pour la suite

Après une journée assez ensoleillée demain lundi, une nouvelle perturbation, sous la forme d’un front froid actif, abordera la Suisse dès lundi soir avec une limite pluie-neige d’abord vers 2000 m. La combinaison de l’air froid en altitude apportée par le front et de l’air chaud proche du sol dû au réchauffement diurne va conduire à une forte instabilité. Cela se traduira par une ligne orageuse préfrontale sur le sud-ouest de la France qui va progresser vers la Suisse. Les orages vont probablement s’atténuer avant que les précipitations arrivent en Suisse lundi soir, mais elles garderont quand même un caractère orageux et quelques coups de tonnerre sont possibles. Dans la nuit de lundi à mardi, la limite pluie-neige va descendre vers 1300 m, puis vers 800 m mardi dans la journée. Des giboulées pourraient amener de la neige roulée jusqu’en plaine. Comme le montre la Figure 3, on peut de nouveau s’attendre à beaucoup de précipitations dans les Alpes, notamment en Bas-Valais ou plus de 50 mm sont possibles d’ici mercredi matin. Cela devrait se traduire par 20-30 cm de neige fraîche, voire jusqu’à 50 cm en Bas-Valais en dessus de 2000 m d’altitude. En dessous de 1500 m d’altitude, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de neige, car le gros tombera dans l’air doux : seulement quelques centimètres sont attendus dans le Jura.

Nous rappelons que le danger d’avalanche est déjà de niveau 4 dans pratiquement tout le Valais et le Chablais. Continuez de suivre le risque d’avalanche sur le site du SLF ou sur notre App et restez prudents en montagne.