Développement rapide des plantes printanières
La floraison du noisetier s’est presque achevée en mars. Ce n'est qu'à des altitudes supérieures à 1000 m que l'on a encore pu observer la pleine floraison des noisetiers. Dans l’ensemble, le noisetier a fleuri environ 3 semaines plus tôt que la moyenne de la période 1991-2020.
Des pas-d’âne en fleurs ont été observés à partir de la mi-février. En mars, ils ont fleuri en plaine et en montagne. A Pontresina, par exemple, sa floraison a été observée le 20 mars, soit 3 semaines plus tôt que la normale. Le manque de neige et la fonte précoce de la neige en sont la cause. Si l'on considère l'ensemble des stations, la floraison des pas-d’âne s’est produite 2 semaines plus précocement que la moyenne.
Dans les forêts, les plantes printanières se sont rapidement développées à partir de la mi-mars. L'anémone des bois a surtout été observée en dessous de 1000 m et a fleuri avec une avance de 9 jours sur la moyenne. Là où pousse l'ail des ours, le sol forestier s'est alors teinté d'un vert intense.
Après que les pruneliers, les pruniers et les cerisiers ornementaux ont commencé à fleurir partout au cours du mois de mars, le début de la floraison des cerisiers a été signalé à partir du 24 mars dans le nord-ouest de la Suisse et en Valais. C'est également à partir de cette même date que les premières stations ont signalé le déploiement des aiguilles du mélèze, le début de la floraison du bouleau et la floraison de la dent-de-lion.