Un vaste couloir dépressionnaire avec une masse d’air « polaire » s’étend jusqu’au nord de l’Espagne avec des températures vers 1500 m d’altitude autour de -4 °C. Une dépression d’altitude sur le sud de la France a transporté une zone humide sur la Suisse la nuit passée, amenant des chutes de neige jusqu’à 600 m d’altitude, voir plus bas autour du Léman.

Ces dernières 24 h il est tombé jusqu’à 40 cm de neige sur le sud du Haut Valais et la région du Nufenen. Pour le reste des Alpes, les cumuls sont de 15 à 30 cm. Il est tombé jusqu’à 20 cm sur l’ouest du Jura. Quelques flocons sont même tombés autour du Léman, en particulier la région genevoise. Même si cela n’a rien d’exceptionnel, il est devenu de plus en plus rare d’observer de la neige à Genève : cela n’est arrivé que 5 fois cet hiver.

Cette incursion hivernale ne va pas durer puisque la masse d’air va progressivement se réchauffer la semaine prochaine pour atteindre jusqu’à 10 °C vers 1500 m d’altitude vendredi (voir Figure 3). Un anticyclone va dominer le temps jusqu’à jeudi prochain avec un soleil généreux. Cependant, comme les nuits seront dégagées, la température au sol sera souvent négative tôt le matin. Pensez donc à protéger vos plantes qui auraient déjà fleuri.
