Aurores visibles en Nouvelle-Zélande, Pologne et.. en Suisse
Mercredi, une CME a atteint la Terre en fin de soirée et entraîné une forte activité aurorale, perceptible non seulement dans les régions polaires de l'hémisphère nord et sud, mais aussi jusqu'aux latitudes moyennes. Ainsi, à la faveur d'un ciel dégagé, des aurores polaires ont été détectées en Pologne, en Nouvelle-Zélande et aussi en Suisse. En raison d'un ciel plus dégagé, c'est en Suisse romande que le phénomène a été le plus remarquable. En Suisse alémanique, le voile de cirrus était nettement plus dense et rendait l'observation plus difficile en direction du nord. De plus, les régions au sud de l'agglomération bâloise ont été fortement gênées par la pollution lumineuse de cette ville.
En Suisse romande, et notamment dans le Jura vaudois et neuchâtelois, l'horizon septentrional s'est montré moins encombré de cirrus et la pollution lumineuse était nettement plus faible au-dessus de la France, moins densément peuplée.
Il convient de signaler que cette activité aurorale n'était probablement pas visible à l'oeil nu. En effet, les différentes webcams ont un temps d'exposition relativement long pendant la nuit, de l'ordre de 15 à 30 secondes selon les conditions. Pour la webcam de La Dôle, celui-ci fut de 15 secondes à minuit. Ces poses longues permettent de rendre visibles certains phénomènes qui passent pratiquement inaperçus à l'oeil nu. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il est impossible d'observer des aurores polaires à l'oeil nu en Suisse. Ainsi, en octobre 2003, une activité aurorale bien plus marquée que celle de la nuit dernière fut aisément visible à l'oeil nu dans la région alpine. Avec une activité solaire en augmentation jusqu'en 2025, il est probable que d'autres CME, plus puissantes que celle de la nuit dernière, atteignent la Terre en générant une intense activité aurorale jusqu'aux latitudes moyennes. A ce moment, toute la question sera de savoir si nous bénéficierons d'un ciel dégagé, condition impérative pour l'observation des aurores polaires.