Contenu

Aurore boréale et fortes gelées

MétéoSuisse-Blog | 16 mars 2023
14 Commentaire(s)

Le ciel de la nuit dernière s'est montré généralement dégagé en Suisse romande. Ce ciel clair associé à une masse d'air d'origine polaire a entraîné de fortes gelées au sol sur bon nombre de régions. De plus, et sans aucun lien avec les gelées, de faibles lueurs rougeâtres ont été capturées vers minuit par plusieurs webcams pointant vers le nord. Il s'agissait d'une aurore boréale.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Air polaire et ciel dégagé

Après les températures printanières de lundi et l'intense front orageux de lundi soir, un afflux d'air polaire a fait chuter les températures mardi et mercredi. Avec l'arrivée d'air extrêmement sec durant la journée de mercredi, le ciel s'est bien dégagé, permettant une chute rapide de la température dès la tombée de la nuit. Les quelques fins voiles de cirrus qui parcouraient le ciel n'ont opposé qu'une faible réduction du rayonnement nocturne. A noter que ces cirrus devenaient plus denses en allant vers le nord-est, c'est-à-dire en direction de la Suisse alémanique.

Intense activité solaire et éjection de masse coronale

Depuis quelques temps, le soleil est parsemé de taches, ce qui indique une forte activité éruptive. Cela correspond au nouveau cycle solaire 25 d'une durée de 11 ans qui a débuté en décembre 2019 et atteindra son apogée en 2025. Ces taches donnent souvent lieu à des éjections de masse coronale appelées CME. Parfois, ces CME atteignent la Terre au bout de 2 ou 3 jours et viennent interagir avec le champ magnétique terrestre. Cela déclenche des tempêtes magnétiques qui peuvent, entre autres, générer des aurores boréales jusqu'aux latitudes moyennes. Ces tempêtes magnétiques, lorsqu'elles sont intenses, peuvent aussi entraîner des perturbations dans les transmissions radio ainsi que des pannes de courant parfois étendues.

Aurores visibles en Nouvelle-Zélande, Pologne et.. en Suisse

Mercredi, une CME a atteint la Terre en fin de soirée et entraîné une forte activité aurorale, perceptible non seulement dans les régions polaires de l'hémisphère nord et sud, mais aussi jusqu'aux latitudes moyennes. Ainsi, à la faveur d'un ciel dégagé, des aurores polaires ont été détectées en Pologne, en Nouvelle-Zélande et aussi en Suisse. En raison d'un ciel plus dégagé, c'est en Suisse romande que le phénomène a été le plus remarquable. En Suisse alémanique, le voile de cirrus était nettement plus dense et rendait l'observation plus difficile en direction du nord. De plus, les régions au sud de l'agglomération bâloise ont été fortement gênées par la pollution lumineuse de cette ville.

En Suisse romande, et notamment dans le Jura vaudois et neuchâtelois, l'horizon septentrional s'est montré moins encombré de cirrus et la pollution lumineuse était nettement plus faible au-dessus de la France, moins densément peuplée.

Il convient de signaler que cette activité aurorale n'était probablement pas visible à l'oeil nu. En effet, les différentes webcams ont un temps d'exposition relativement long pendant la nuit, de l'ordre de 15 à 30 secondes selon les conditions. Pour la webcam de La Dôle, celui-ci fut de 15 secondes à minuit. Ces poses longues permettent de rendre visibles certains phénomènes qui passent pratiquement inaperçus à l'oeil nu. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il est impossible d'observer des aurores polaires à l'oeil nu en Suisse. Ainsi, en octobre 2003, une activité aurorale bien plus marquée que celle de la nuit dernière fut aisément visible à l'oeil nu dans la région alpine. Avec une activité solaire en augmentation jusqu'en 2025, il est probable que d'autres CME, plus puissantes que celle de la nuit dernière, atteignent la Terre en générant une intense activité aurorale jusqu'aux latitudes moyennes. A ce moment, toute la question sera de savoir si nous bénéficierons d'un ciel dégagé, condition impérative pour l'observation des aurores polaires.

Aurores rouges aux latitudes moyennes

De manière générale, dans les régions polaires les aurores ont une teinte vert pâle. Toutefois, lorsqu'elles sont générées par une CME, du rouge apparaît au-dessus de la zone verte. Lorsque les aurores se manifestent aux latitudes moyennes, elles sont uniquement produites par des CME. Elles apparaissent très bas au-dessus de l'horizon septentrional et seule la partie supérieure rouge demeure visible alors que la frange vert reste masquée sous l'horizon.