Neige croûtée
La neige croûtée est la variante la plus extrême de la neige dure et est détestée par les randonneurs à ski. Il s'agit d'une couche de neige gelée et glacée qui s'effondre lorsque l'on marche dessus ou que l'on passe dessus. Cette neige peut être très difficile à skier et nécessite de bonnes compétences.
Neige soufflée
La neige soufflée ou la neige transportée par le vent est également très connue - et souvent redoutée - en ski de randonnée : d'une part à cause des avalanches, et d'autre part parce qu'il est difficile de "rouler" sur cette neige. Le vent et l'humidité transforment la neige et forment une croûte très dure, surtout en surface. On l'appelle aussi neige cartonnée.
Neige de printemps
Lorsque les températures augmentent, la neige de printemps se forme sur de nombreuses pistes de ski et dans le terrain. Ce type de neige est une neige dégelée en surface, relativement humide ; elle est molle, mais plutôt lourde. Elle se forme lorsque le soleil réchauffe la neige pendant la journée. La pratique de la neige de printemps peut être amusante lorsque la neige n'est pas encore trop mouillée et lourde. Au printemps, on trouve souvent de la neige de printemps dans les stations de ski - mais cette année, elle était déjà présente début janvier en raison des températures très élevées.