Contenu

Vague de froid sur la côte est nord-américaine

MétéoSuisse-Blog | 06 février 2023
15 Commentaire(s)

Vous avez probablement lu dans les médias qu’une vague de froid sans précédent a touché la côte est nord-américaine ce week-end. Nous proposons dans ce blog une brève mise en contexte météorologique.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Situation météorologique

La Figure 1 montre qu’une dépression d’altitude associée à de l’air polaire très froid (environ -40 °C vers 1500 m d’altitude) était située le 1 février sur le nord de la Baie de Hudson. La Figure 2 montre que cette même dépression a transporté cet air froid le 3 février sur l’est de l’Amérique du Nord vers la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, affectant ainsi notamment les provinces canadiennes de l’Ontario et du Québec et les états américains du Vermont, Maine et du New Hampshire. Dans ce dernier état, des températures de -41 °C ont été mesurées au sommet du Mont-Washington à 1917 m d’altitude et des rafales de l’ordre de 200 km/h le 3 février. Cela correspond à des vents de la force d’un ouragan de catégorie 4 sur 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson et des températures ressenties de -74 °C.

Mais d’où provient cette masse d’air ?

La Figure 3 montre la trajectoire que l’air présent au Mont Washington le 3 février a emprunté. On voit bien qu’elle provient de la baie de Hudson et s’est enroulée autour de la dépression d’altitude en passant par l’Arctique canadien avant d’arrivée dans l’état du New Hampshire.

Evolution de la température en altitude

Pour finir, la Figure 4 montre que vers 1500 m d’altitude la température est passée de -10 à -40 °C en l’espace d’environ 18h, ce qui représente une advection d’air froid absolument massive. L’air s’est ensuite progressivement réchauffé pour atteindre environ -5 °C en 2 jours.