La formation de la glace noire
Avant de nous pencher sur la situation actuelle des lacs de Haute-Engadine, traitons brièvement du processus de gel des surfaces lacustres.
Les lacs gèlent d'abord à la surface, ce qui est dû à une propriété particulière de l'eau. L'eau atteint sa densité maximale à +4 °C, et non pas lorsqu'elle atteint son point de congélation, comme c'est le cas pour d'autres liquides. L'eau de surface, refroidie au contact de l'air, « coule » donc au fond dans un premier temps. Cela signifie que le volume total du lac doit d'abord être refroidi à 4 °C. Ensuite, seule l'eau proche de la surface doit encore être refroidie, car elle ne « coule » plus en raison de sa densité plus faible. Alors que l'eau au fond du lac reste à 4 degrés, la température à la surface se rapproche rapidement du point de congélation. Si la température de surface descend en dessous de 0 degré, l'eau commence à geler.
Si aucune précipitation ne tombe pendant les jours de gel, de la glace noire se forme. Plus la surface du lac est calme (c'est-à-dire moins il y a de vent et de courant dans le lac), plus la surface de glace qui en résulte est lisse, uniforme et transparente.