Contenu

Pleine lune

MétéoSuisse-Blog | 05 février 2023
5 Commentaire(s)

La nuit prochaine est une nuit de pleine lune. Il existe de nombreux mythes sur la pleine lune ou sur la lune en général. Un lien supposé entre la pleine lune et la météo a notamment la vie dure. Nous allons examiner ici les liens entre la Lune et la météorologie.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La force d'attraction de la Lune

Lors de la pleine lune, le Soleil et la Lune se trouvent de part et d'autre de la Terre. La face de la Lune tournée vers la Terre est alors entièrement éclairée par le Soleil (sauf en cas d'éclipse lunaire).

Davantage d'infos sur les phases lunaires

La lune exerce une force d'attraction considérable, au sens propre comme au sens figuré, tant sur l'homme que sur la Terre. Ce satellite de la Terre, qui s'est probablement formé il y a 4,5 milliards d'années à la suite d'une collision entre un gros astéroïde et la Terre, est par exemple le principal responsable des marées grâce à sa force d'attraction.

Si la Lune n'existait pas...

... la Terre serait probablement différente de ce que nous connaissons. Nous, les humains, n'existerions probablement pas. Il n'y aurait pas de saisons fiables, car la Lune stabilise l'axe de rotation de la Terre. Sans la lune, la Terre serait toujours en train de tourbillonner. Elle tournerait en outre plus vite, car la lune freine la rotation de la Terre au fil du temps.

La Lune n'exerce pas seulement son attraction sur l'eau, mais aussi sur les masses terrestres. Nous ne le voyons ou ne le ressentons pas, car cela se produit de manière très régulière, même si l'attraction peut tout de même être équivalente à 20 à 50 cm.

La Lune influence-t-elle le temps ?

La Lune exerçant une force d'attraction sur les masses, elle agit également sur l’air ou sur l'atmosphère. L'air est toutefois environ 800 fois moins dense que l’eau. Les forces de marée atmosphériques sont donc minuscules. C'est pourquoi les variations de pression atmosphérique dues à la force d'attraction de la Lune ne sont pas mesurables.

Par conséquent, le temps n'est pas non plus modifié par la Lune, contrairement à la croyance populaire. L'influence de la Lune sur le temps reste insignifiante, qu’elle soit pleine ou non. S'il était vrai que le temps change à la pleine lune, il devrait changer partout sur la Terre en même temps, ce qui n'est pas le cas, comme chacun sait. En effet, la pleine lune ou les phases lunaires en général ont toujours lieu en même temps pour toute la Terre. Si le temps change parfois à la pleine lune, cette simultanéité n'est rien de plus qu'une coïncidence.

De même, l'adage selon lequel les nuits de pleine lune sont particulièrement froides n'est pas correct, ou seulement dans une certaine mesure. En effet, si la pleine lune est visible, cela signifie qu'il n'y a pas ou peu de nuages. Or la nuit est plus froide en l'absence de nuages, ceux-ci agissant comme un couvercle.

On dit que le loup hurle à la pleine lune

Image photogénique s’il en est, mais produit du pur hasard. Le loup n'a que faire de la pleine lune. Il hurle à nimporte quelle phase de la lune. Le hurlement a une fonction sociale, il prépare à la chasse ou marque le territoire de manière acoustique. Lorsqu'il hurle, le loup penche la tête en arrière pour être plus audible, et non pour regarder la lune. Si cela a lieu pendant une nuit de (pleine) lune, il est tout simplement plus facile de l'observer que pendant une nuit noire. Le mythe est né.

Malheureusement, il sera difficile d’observer le ciel ce soir et la nuit prochaine, étant donné qu’une perturbation achèvera de traverser nos régions du nord au sud. Elle sera peu active en terme de précipitations, mais les nuages seront nombreux.

Dommage, les photographes motivés (et bien renseignés sur les habitudes du loup de leur région !), attendront un peu, le 7 mars prochain pour être précis, en espérant que le ciel soit plus coopératif…

En savoir plus sur les mythes et croyances autour de la lune