Contenu

Le cyclone tropical Freddy
MétéoSuisse-Blog | 21 février 2023
5 Commentaire(s)

Formé le 10 février au nord de l'Australie, le cyclone tropical Freddy s'apprête à toucher aujourd'hui mardi Madagascar avec des vents maximaux autour de son œil de l'ordre de 200 km/h. Bien que de petite taille, ce cyclone reste néanmoins intense.

Oeil du cyclone tropical "Freddy", photographié depuis la station spatiale internationale.
Oeil du cyclone tropical "Freddy", photographié depuis la station spatiale internationale. Source : twitter.com/ISSAboveYou
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Cyclones tropicaux

Avant de nous pencher sur le cyclone "Freddy", faisons le point sur les différents noms donnés aux cyclones tropicaux à travers le monde dans les 5 bassins océaniques.

Définition et catégories des systèmes tropicaux

Les systèmes tropicaux sont des zones de basse pression qui disposent d'une circulation fermée. Ils se produisent dans des régions tropicales situées au moins à 500 km au nord ou au sud de l'équateur. Selon la force du vent moyen, on distingue les systèmes suivants...

  • dépression tropicale : <63 km/h (34 kt)
  • tempête tropicale : 63 - 119 km/h (34-64 kt)
  • cyclone tropical : >119 km/h (64 kt)

Selon les régions, différents termes sont couramment utilisés pour désigner ces systèmes météorologiques. Le nom "ouragan" est utilisé aussi bien pour l'Atlantique que pour le Pacifique Est. Dans le Pacifique occidental, les cyclones tropicaux sont appelés des "typhons" alors que dans le Pacifique sud et dans l'océan Indien, les tempêtes sont connues sous le nom de "cyclones".

Fig 1 : Carte montrant les bassins océaniques dans lesquels sévissent les cyclone tropicaux, le terme communément utilisé pour les nommer et leurs saisons de formation.
Fig 1 : Carte montrant les bassins océaniques dans lesquels sévissent les cyclone tropicaux, les termes communément utilisés pour les nommer et leurs saisons de formation. (Source : figure adaptée à partir du site www.wmo.int)

Une trajectoire particulièrement longue

Il y a presque deux semaines déjà, la dépression tropicale "Freddy" s'est formée dans les eaux chaudes entre la côte nord de l'Australie et les îles du sud de l'Indonésie pour ensuite devenir une tempête tropicale puis un cyclone tropical de niveau 2. Après une phase temporairement plus faible le 9 février, la tempête s'est renforcée durablement pour devenir un cyclone tropical puissant, avec des vents moyens dépassant parfois les 200 km/h.

Fig 2 : Régime des vents autour du bassin de l'océan Indien montrant le cyclone tropical "Freddy" s'acheminant dans le régime de vent des alizées en direction de Madagascar au nord de l'anticyclone subtropical.
Fig 2 : Régime des vents autour du bassin de l'océan Indien montrant le cyclone tropical "Freddy" s'acheminant dans le régime de vent des alizées en direction de Madagascar au nord de l'anticyclone subtropical. (Source : Windy.com, ECMWF)

Guidé par le courant d'est des alizés de la ceinture de haute pression subtropicale, "Freddy" s'est déplacé en ligne droite vers l'ouest et se trouve actuellement juste à l'est de l'île de Madagascar. La tempête a ainsi déjà parcouru plus de 6000 km. C'est exceptionnel, car la formation et le maintien d'un cyclone tropical nécessitent des conditions atmosphériques très spécifiques (surface d'eau chaude et humidité constante, pas de grandes surfaces terrestres, peu de cisaillement du vent).

Fig 3 : graphique montrant la trajectoire longue de plus de 6000 km du cyclone tropical Freddy dans l'Océan Indien.
Fig 3 : graphique montrant la trajectoire longue de plus de 6000 km du cyclone tropical Freddy dans l'Océan Indien. (Source : Severe Weather Information Centre, WMO)

C'est d'ailleurs le cyclone "Leon-Eline", qui a parcouru pratiquement la même distance que "Freddy" en février 2000, qui a eu la trajectoire la plus longue dans ce bassin jusqu'à présent. Après avoir traversé Madagascar, il s'était dirigé vers le sud de l'Afrique et quasiment jusqu'en Namibie. Mais contrairement à Freddy, il n'avait que l'intensité d'une tempête tropicale sur la plupart de son trajet et non celle d'un cyclone tropical (voir l'infobox ci-dessus).

Fig 4 : Le cyclone "Leon-Eline" a enregistré la plus longue trajectoire d'un cyclone tropical, soit plus de 11'000 km. Les points bleutés indiquent une intensité de tempête inférieure à 119 km/h.
Fig 4 : Le cyclone "Leon-Eline" a enregistré la plus longue trajectoire d'un cyclone tropical, soit plus de 11'000 km. Les points bleutés indiquent une intensité de tempête inférieure à 119 km/h. (Source : Wikipedia)

Prévisions pour les jours à venir

Aujourd'hui, mardi 21 février, "Freddy" touchera la moitié sud de Madagascar et provoquera, en plus de vents tempétueux, de fortes précipitations en peu de temps. Ensuite, les prévisions sont encore incertaines, mais il est probable que le cyclone atteigne la côte sud du Mozambique avec une intensité nettement moindre, mais en apportant de fortes précipitations. Il est à noter qu'il est déjà tombé beaucoup trop de pluie dans cette région au cours de ces dernières semaines.

L'animation satellite de la région peut être consultée via le lien suivant : https://meteofrance.re/fr/images-satellites/domaine-mascareignes et le dernier bulletin de prévision du cyclone ici .

Fig 5 : Trajectoire du cyclone tropical Freddy, sa localisation à 16h le mardi 21 février 2023 au large de la côte est du Madagascar ainsi que sa trajectoire prévue ces prochains jours (cône d'incertitude en vert) en direction du Mozambique.
Fig 5 : Trajectoire du cyclone tropical Freddy, sa localisation à 16h le mardi 21 février 2023 au large de la côte est du Madagascar ainsi que sa trajectoire prévue ces prochains jours (cône d'incertitude en vert) en direction du Mozambique. (Source : Météo-France, centre des cyclones tropicaux de la Réunion)
Fig 6 : Image satellite visible du cyclone tropical Freddy au large de la côte est de Madagascar le mardi 21 février 2023 à 09:30 heure universel (UTC).
Fig 6 : Image satellite visible du cyclone tropical Freddy au large de la côte est de Madagascar le mardi 21 février 2023 à 09:30 heure universel (UTC). (Source : centre des cyclones tropicaux de la Réunion, Météo-France)