Contenu

Janvier 2023 au niveau mondial

MétéoSuisse-Blog | 10 février 2023
1 Commentaire

L'Europe a enregistré le troisième mois de janvier le plus doux dans l'ensemble des données Copernicus depuis 1979. Cette douceur a touché une grande partie du continent. Des températures nettement supérieures à la moyenne pour un mois de janvier ont également été enregistrées en Amérique du Nord et dans une grande région allant de la Russie occidentale à l'océan Arctique. En revanche, la température en janvier est restée fortement déficitaire dans une vaste région de Sibérie.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Janvier 2023 en Europe

Les températures en janvier ont été supérieures à la moyenne 1991-2020 dans la plupart des pays européens. Les Balkans, l'Europe de l'Est, la Finlande, le nord-ouest de la Russie et la région du Svalbard ont notamment enregistré des valeurs largement supérieures à la moyenne. La péninsule Ibérique, le Groenland, l'Islande et une région au nord de la mer Caspienne ont enregistré des valeurs mensuelles inférieures à la moyenne. En moyenne européenne, le mois en janvier a dépassé la moyenne 1991-2020 de 2,2 °C. Il s'agit du troisième mois de janvier le plus doux en Europe dans l'ensemble des données Copernicus depuis 1979.

Températures record à Nouvel-An

Des masses d'air doux en provenance du sud-ouest ont apporté des températures inhabituellement élevées sur une grande partie de l'Europe au moment du changement d’année. Dans certaines régions, des effets de foehn ont contribué à la chaleur. L’extrême douceur a atteint son apogée le jour de l'An. En moyenne sur l'Europe, la température a été de 0,6 °C supérieure à toutes les valeurs de janvier enregistrées jusqu'à présent dans l'ensemble des données ERA5 depuis 1940.

Dans l'ouest de l'Ukraine, la température a dépassé la moyenne d'environ 16 °C, et en Pologne d'environ 15 °C. Une station à Varsovie, en Pologne, a mesuré une température maximale de 18,9 °C, soit plus de 5 °C de plus que toute autre température enregistrée précédemment en janvier. A l'instar de la Pologne, de nombreux pays européens ont annoncé des records de température nationaux et locaux. En revanche, dans le sud de la Norvège et le centre de la Suède, les températures ont été jusqu'à 13 °C inférieures à la moyenne.

Avant le 1er janvier 2023, le jour de janvier le plus chaud en Europe a été le 10 janvier 2007, mais le réchauffement climatique a entraîné une hausse des températures de 0,8 °C au cours des 16 dernières années. En tenant compte de cette augmentation de la température normale, l'événement chaud de janvier 2023 n'a pas été plus extrême, voire légèrement moins, que l'événement chaud de janvier 2007.

Panorama mondial

Les températures en janvier ont été nettement supérieures à la moyenne 1991-2020 sur une partie de la Russie occidentale, dans l'est des Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Des villes de la côte nord-est de l’Amérique du Nord comme New York, Newark (New Jersey), Bridgeport (Connecticut), Montpelier (Vermont), Halifax (Nouvelle-Ecosse) et Charlottetown (Ile-du-Prince-Edouard) ont connu leur mois de janvier le plus chaud depuis le début des mesures.

Le sud de l'Amérique du Sud, une grande partie de l'Afrique ainsi que certaines régions d'Asie centrale ont également enregistré des conditions plus chaudes que la moyenne.

En revanche, la Sibérie a comporté une vaste région où la température en janvier a été nettement inférieure à la moyenne. Dans cette région, la localité de Dzhalinda a enregistré -62,1 °C le 10 janvier. L'Afghanistan, le Pakistan et les pays voisins ainsi que l'Australie ont également affiché des valeurs inférieures à la moyenne pour le mois de janvier, tout comme le nord de l'Amérique du Sud, une partie de l’Afrique australe, la majeure partie de l'Antarctique et des régions de l'ouest des Etats-Unis.

En moyenne mondiale, le mois en janvier a été supérieur de 0,25 °C à la moyenne 1991-2020. Il s'agit du septième mois de janvier le plus chaud dans l'ensemble des données Copernicus depuis 1979, à égalité avec les mois de janvier 2018 et 2021.

La température de l’air au-dessus des océans

Les températures en janvier ont été supérieures à la moyenne en Méditerranée, dans le nord-ouest de l'Atlantique Nord, dans la majeure partie du Pacifique Nord, dans le sud-ouest de l'Atlantique Sud, dans l'ouest du Pacifique Sud et au large de l'Afrique du Sud.

En janvier, la température de l'air est restée inférieure à la moyenne dans une grande partie du Pacifique tropical et subtropical sud-est, où les conditions de La Niña se sont atténuées mais sont toujours présentes. En outre, les températures ont été inférieures à la moyenne au large de l'Antarctique occidental, dans une grande partie de l'océan Indien, dans l'Atlantique Sud au large du Brésil, au large de la côte ouest de l'Amérique du Nord et au large de l'Australie orientale.

Le bulletin de Copernicus pour le mois de janvier 2023 est disponible en anglais.

Janvier 2023 en Suisse

Janvier s’est montré particulièrement doux jusqu'au milieu du mois. Dans les Alpes, le manque de neige s'est fait sentir jusqu'à moyenne altitude. L’exceptionnelle douceur de la première quinzaine du mois a été en grande partie compensée par le fort refroidissement qui a suivi. En moyenne nationale, la température en janvier a été supérieure de 0,7 °C à la norme 1991-2020. Il y a toutefois eu de grandes différences régionales.

Dans les régions de basse altitude des deux côtés des Alpes, la température en janvier a dépassé la norme de 1 à 2 °C dans certaines régions. Lugano a enregistré le troisième mois de janvier le plus chaud et Genève-Cointrin le septième le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. En revanche, sur les sites de mesure situés à haute altitude dans les Alpes, la température en janvier a été inférieure à la norme 1991-2020 de 0,4 à 0,8 °C.

Vous trouverez l'aperçu complet de janvier 2023 en Suisse dans le bulletin climatologique de janvier 2023 de MétéoSuisse.