Panorama mondial
Les températures en janvier ont été nettement supérieures à la moyenne 1991-2020 sur une partie de la Russie occidentale, dans l'est des Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Des villes de la côte nord-est de l’Amérique du Nord comme New York, Newark (New Jersey), Bridgeport (Connecticut), Montpelier (Vermont), Halifax (Nouvelle-Ecosse) et Charlottetown (Ile-du-Prince-Edouard) ont connu leur mois de janvier le plus chaud depuis le début des mesures.
Le sud de l'Amérique du Sud, une grande partie de l'Afrique ainsi que certaines régions d'Asie centrale ont également enregistré des conditions plus chaudes que la moyenne.
En revanche, la Sibérie a comporté une vaste région où la température en janvier a été nettement inférieure à la moyenne. Dans cette région, la localité de Dzhalinda a enregistré -62,1 °C le 10 janvier. L'Afghanistan, le Pakistan et les pays voisins ainsi que l'Australie ont également affiché des valeurs inférieures à la moyenne pour le mois de janvier, tout comme le nord de l'Amérique du Sud, une partie de l’Afrique australe, la majeure partie de l'Antarctique et des régions de l'ouest des Etats-Unis.
En moyenne mondiale, le mois en janvier a été supérieur de 0,25 °C à la moyenne 1991-2020. Il s'agit du septième mois de janvier le plus chaud dans l'ensemble des données Copernicus depuis 1979, à égalité avec les mois de janvier 2018 et 2021.