Quand viendront les prochaines pluies ?
Cela fait près d'un mois qu'il n'y a pas eu de précipitations significatives en Suisse romande, et même plus longtemps au sud des Alpes. A Genève, mis à part quelques gouttes le 5 février, les dernières pluies datent du 17 janvier. Au sud des Alpes, la situation est plus précaire, il a plu 11.4 mm à Locarno le 8 janvier puis quasiment rien.
Ceci est dû à un anticyclone bloquant qui est resté sur nos têtes, la pression moyenne du 18 janvier au 17 février était proche de 1030 hPa.
Cette situation devrait changer en milieu de semaine prochaine, mais l'ampleur de la dégradation reste à confirmer. Actuellement, le courant perturbé s'étend de l'Islande à l'Allemagne, seuls quelques débordements humides affectent le nord et l'est de notre pays. Dès mardi, un couloir dépressionnaire se creusera à l'ouest des îles Britanniques, il interagira avec une dépression stationnaire sur le Portugal, le tout se déplacera lentemnent vers l'est en créant un cut-off, c'est-à-dire une dépression isolée. La forme et la position du centre de cette dépression produiront en Suisse des types de temps très différents.