Dans notre cas, la pluie des jours précédents est un premier facteur favorable. Si une nuit claire et froide avec des températures de -1 à -5 degrés s'ensuit, les premiers sentiments de bonheur apparaissent.
Il ne faut pas qu'il fasse trop froid, car l'eau dans le bois mort ne doit pas geler complètement. L'idéal est aussi que le vent soit faible et que l'air ne soit pas trop sec. Sinon, le cheveux de glace se sublime, il passe donc directement de l'état solide à l'état gazeux, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour l'admirer.
Si toutes les conditions sont réunies, il vaut la peine de ne pas perdre de temps et d'être dans la forêt au lever du soleil. Avec les premiers rayons du soleil, les cheveux de glace sont joliment mis en scène. En revanche, ils fondent aussi rapidement en cas d'exposition directe au soleil.
Au début de la semaine passée, les conditions étaient optimales pour la formation des cheveux de glace. Mardi matin (7 février 2023), l'auteur de ce blog, collègue travaillant à Zürich, a découvert de magnifiques spécimens dans la forêt de la Sihl près de Langnau am Albis (ZH).
Depuis, les sols de nombreuses forêts devraient déjà s'être trop asséchés pour permettre la formation de cheveux de glace. Avec un peu de chance, il est encore possible de trouver quelques spécimens dans des endroits particulièrement humides ou le long de ruisseaux...
Mais pourquoi se forment des cheveux de glace?