Au passage du front froid dans la nuit, plusieurs coups de tonnerre ont été entendus du Jura vaudois à la région de Fribourg en passant par le Bassin lémanique et la Broye (points jaunes sur la figure 1 ci-dessous). Une situation pas inhabituelle lors de fronts froids hivernaux actifs, mais qui ne s’était pas encore présentée cet hiver. Entre dimanche 19 h et lundi 7 h (figure 1), il est tombé entre 5 et 15 mm de précipitations, localement 20 mm.
Des rafales de vent supérieures à 70 km/h ont été mesurées au passage du front. Par exemple, 71,3 km/h à Saint-Prex, 75,6 km/h à Fribourg, 79,6 km/h à Cressier, 82,4 km/h à La Brévine ou encore 85,3 km/h au Bouveret.
La figure 2 ci-dessous montre les accumulations de neige fraîche entre dimanche 7 h et lundi 7 h. Dans les Préalpes et le Chablais, il faut monter au-delà de 1800 m pour observer des cumuls de neige fraîche supérieurs à 20 cm. Dans les stations entre 1000 et 1400 m, il est seulement tombé quelques petits cm. En Valais central et dans une partie du Bas-Valais, les cumuls de neige fraîche en moyenne montagne sont plus importants avec par exemple 24 cm mesurés ce matin à 7 h à Montana (1590 m) ou 22 cm à Fionnay (1500 m).
Ces chutes de neige mettent fin à un enneigement très déficitaire pour un début janvier. Même les régions des Alpes généralement bien enneigées comme la vallée de Conches ou Andermatt ont un enneigement extrêmement faible pour la saison. À Andermatt, il s’agit même du plus faible enneigement moyen sur la période du 1er au 9 janvier depuis le début des mesures en 1967, même plus faible que début janvier 1990 (qui doit sûrement rester dans la mémoire de certains lecteurs et lectrices de ce blog).
Au-dessus de 1500 m environ, le manteau neigeux devrait augmenter au fil de la semaine, à commencer par aujourd’hui et la nuit prochaine avec des chutes de neige jusque vers 700 m. Cependant, pour les régions situées en dessous de 1500 m, un bon enneigement durable n’est pas à l’ordre du jour pour le moment, à part peut-être dans les vallées du Valais abritées des redoux.
Les graphiques ci-dessous (figure 4) montrent l’évolution de la limite pluie-neige (courbe bleue), de l’isotherme du 0 °C (courbe violette) et les précipitations avec la dispersion (graphique du bas) jusqu’au lundi 16 janvier à Sainte-Croix, Leysin et à Veysonnaz. L’évolution de la limite pluie-neige montre que le Jura sera plus exposé au redoux, notamment mercredi, et que celui-ci sera moins marqué en allant en direction du Valais. Un redoux plus marqué pourrait survenir entre samedi et dimanche, mais les quantités de précipitations sont encore très incertaines. Ce redoux serait suivi d’un refroidissement d’ici lundi, à confirmer…