Contenu

La neige arrive !
MétéoSuisse-Blog | 15 janvier 2023
13 Commentaire(s)

Le front froid qui traverse la Suisse aujourd’hui a déjà fait son petit effet. La neige est arrivée à relativement basse altitude, comme on peut le voir sur ces images du Jura prises en début d’après-midi ce dimanche. Et cette fois, elle ne fondra pas de sitôt. Au contraire, plusieurs vagues d’air humide vont venir en renfort ces prochains jours, accompagnées de températures de plus en plus basses.

Image du Locle sous la neige, dimanche 15 janvier, 14h30.
Le Locle, dimanche 15 janvier, 14h30. Webcam : https://tissot.roundshot.com
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Cette perturbation était aussi accompagnée de fortes rafales de vent, qui avaient été signalées par une alerte de degré 2. Le nord du pays a été particulièrement ébouriffé : environ 70 km/h à Neuchâtel et dans l'Ajoie, et même  près de 96 km/h à Delémont. Les sommets alpins et surtout préalpins n'ont pas été en reste : 115 km/h au Moléson, 110 aux Diablerets, 86 aux Attelas.

Rafales maximales relevées entre samedi soir 14 janvier et dimanche 15 à 15h
Rafales maximales relevées entre samedi soir 14 janvier et dimanche 15 à 15h (MétéoSuisse, Climap)

Dimanche après-midi, alors que le front n'a pas encore entièrement traversé les Alpes, on relève déjà entre 20 et 40 cm de neige fraîche au-dessus de 1800 m environ sur les Préalpes, les Alpes vaudoises et le Chablais. En dessous de cette altitude, les quantités sont moindres, mais à 1000 m, la couche de neige est visible.. et photogénique sous les premières éclaircies derrière le front.

Saignelégier, dimanche 15 janvier, 14h30
Saignelégier, dimanche 15 janvier, 14h30 (juratourisme.roundshot.com/saignelegier)

Demain lundi, les précipitations qui arriveront par vagues successives auront lieu dans une masse d'air nettement plus froide que dimanche matin. La limite pluie/neige se trouvera vers 700 m, mais en cas de forte averse, ou d'épisode durable, les flocons ou le grésil pourront se mélanger à la pluie jusqu'en plaine. L'épaisseur de neige qui tiendra au sol est difficile à évaluer. On estime pour l'heure qu'elle devrait se situer lundi soir entre 5 et 10 cm au-dessus de 600 m. Plus bas, en bordure des lacs et dans les villes, il s'agit plutôt de 1 à 5 cm, un peu plus à la campagne. En montagne, les quantités sont réjouissantes pour les amateurs, entre 10 et 30 cm au-dessus de 800 m.

Quantités de précipitations sous forme solide (neige ou grésil) prévues entre 6h et minuit lundi 16 janvier. Les millimètres indiqués peuvent être grosso modo convertis en cm de neige, même s'il s'agit probablement d'une surestimation.
Quantités de précipitations sous forme solide (neige ou grésil) prévues entre 6h et minuit lundi 16 janvier. Les millimètres indiqués peuvent être grosso modo convertis en cm de neige, même s'il s'agit probablement d'une surestimation. (Médiane des ensembles du modèle Cosmo-1E du 15.01.23 à 3h UTC)

Le froid s'installe par ailleurs durablement cette semaine, ce qui permettra à la neige de tenir en bonne partie, au moins au-dessus de 800 m environ. En effet, la limite pluie/neige devrait se maintenir à basse altitude les jours suivants, avec des quantités de précipitations notables, en particulier mardi. Pour l'heure, on s'attend à 10-15 cm supplémentaires ce jour-là sur une bonne partie des régions romandes, moins au nord du pays. Endessous de 600-700 m, la neige sera probablement encore mêlée de pluie par moments.

Probabilité de dépasser divers seuils d'épaisseur de neige fraîche mardi 17 janvier.
Probabilité de dépasser divers seuils d'épaisseur de neige fraîche mardi 17 janvier. (Modèle Cosmo-2E, run du 15.01.23 à 6h UTC)

On notera que le Jura vaudois, les Alpes bernoises, ainsi que le Bas-Valais pourraient être particulièrement concernés par ces chutes de neige de mardi, des régions qui ont déjà été bien touchées ce dimanche et qui le seront aussi demain lundi.

Entre jeudi et vendredi, les chutes de neige devraient diminuer, mais le froid semble se maintenir, voire s'accentuer durant le week-end prochain sous l'effet d'une bise glaciale.

Pour mémoire, il y a deux ans jour pour jour, le 15 janvier 2021, des quantités de neige de 30 à plus de 50 cm étaient tombées jusqu'en plaine en Suisse alémanique. Vous trouverez un rappel de cet événement dans le blog de ce jour de nos collègues alémaniques.

Paysage enneigé le 15 janvier 2021 à Winterthur
Paysage enneigé le 15 janvier 2021 à Winterthur (A. Hostettler)