La Suisse est actuellement sous l’influence d’un profond couloir dépressionnaire rempli d’air maritime polaire. Des chutes de neige conséquentes ont concerné une partie de la Romandie ce mercredi, s’étendant du Jura Vaudois aux Préalpes fribourgeoises, en passant par le gros de Vaud et la région lausannoise. L’air froid et humide qui s’est engouffré depuis le nord-ouest a entretenu des températures hivernales et une limite pluie-neige en plaine. En dessous de 600 m d’altitude, ces flocons sont tombé sur un sol à température positive mais au-dessus de cette altitude, le sol gelé a permis aux chutes de neige de s’accumuler au sol.

Voici ci-dessous quelques cumuls de neige enregistrés à diverses stations ce matin à 7h00 :
Station Neige fraîche Gisante
Depuis 6h00 ce matin, des cumuls supplémentaires de l’ordre de 10 à 30 cm ont été relevés dans les régions susmentionnées selon les mesures aux stations et/ou cumuls estimés par radar. A Oron, notamment, nous avons relevé 15 cm de neige fraîche supplémentaire.



Ces chutes de neige ont été associées à un retour d’occlusion au sein d’un profond couloir dépressionnaire qui s'est creusé sur l’Europe de l’Ouest. De petites circulations secondaires en altitude ont permis aux précipitations neigeuses de prendre de l’ampleur et de circuler sur les mêmes régions durant un laps de temps prolongé. Par conséquence, les cumuls de neige ont été plus importants que prévus, notamment sur l’ouest jurassien, sur le pourtour lémanique légèrement surélevé (> 600 m) ainsi que le long des Préalpes vaudoises et fribourgeoises. Ces précipitations deviendront plus éparses cette nuit, et le temps sera plus sec jeudi et vendredi. Les flocons pourront faire leur retour ce week-end selon, des détails encore à préciser. Cet air maritime polaire restera ancré sur la Suisse durant encore une semaine au moins et sera accompagné dès ce week-end d’un courant de bise soutenu au nord des Alpes, ce qui renforcera la sensation de froid.
