Contenu
Gris en plaine
Le soleil fut très discret ces 8 derniers jours sur le Plateau dû à un anticyclone générant un stratus tenace.
Météo
Le soleil fut très discret ces 8 derniers jours sur le Plateau dû à un anticyclone générant un stratus tenace.
Durant la première moitié du mois de janvier, la Suisse était sous l’influence de basses pressions, dès le 21, une crête anticyclonique s’est développée des Açores à la Scandinavie entraînant un courant de bise au nord des Alpes. Ces conditions ont conduit à un déficit d’ensoleillement sur le Plateau. Du 22 au 29 janvier, 1 minute de soleil a été enregistrée à Genève, 48 minutes à Neuchâtel, plus de 15 heures à Pully mais 36 heures et demi à la Dole, cette station se trouvant généralement au-dessus de la couche de grisaille. Le soleil est resté bien présent en Valais central mis à part le 28 où les nuages bas sont restés compacts.
Le manque d’ensoleillement en plaine est souvent lié à des phénomènes d’inversion ; l’air froid s’accumule dans les fonds de vallée permettant à l’humidité de l’air de se condenser et ainsi former une couche de brouillard ou de stratus. Au-dessus, la présence d’un anticyclone assèche et réchauffe l’air grâce à un mouvement vertical de haut en bas. L'image de la webcam de la Dôle montre bien les nuages sur le bassin genevois alord qu'au dessus le soleil est radieux.
Il n’est pas rare que le mois de janvier soit peu ensoleillé, en 1997 par exemple, seuls 2 h 30 d’ensoleillement avaient été enregistrés à Genève, moins de 2 h à Neuchâtel, 6 h 15 à Payerne. A la Dôle, il y a eu plus de 124 heures d’ensoleillement ce qui démontre la présence fréquente de nuages bas.
Jusqu’à vendredi, plusieurs perturbations traverseront la Suisse empêchant les inversions de température de se former. Nous devrions apercevoir le soleil chaque jour, plus timidement jeudi puis dès vendredi, un puissant anticyclone devrait reformer les grisailles mais celles-ci devraient se dissiper en cours de journée.