Décembre 2022 en Europe et dans le monde
En décembre 2022, les températures en Europe ont été en moyenne, plus élevées que la période de référence 1991-2020. Sur le plan spatial, toutefois, un contraste frappant a été constaté, la partie méridionale de l'Europe ayant connu les températures les plus élevées par rapport à la moyenne 1991-2020. De la péninsule Ibérique et du sud de la France à l'Italie et aux Balkans, en passant par la Méditerranée, les températures ont été bien supérieures à la moyenne. Selon Météo-France, le mois de décembre 2022 s’est même avéré le plus doux jamais observé en Corse depuis le début des statistiques en 1947.
À l'inverse, dans le nord de l'Europe, les températures ont été inférieures aux valeurs climatologiques à long terme. Le Royaume-Uni a connu des conditions froides, tout comme la Scandinavie et l'Islande, où Reykjavík a enregistré sa température la plus basse depuis 1918 (-23 °C le 28 décembre). A l’échelle nationale, l’Islande a connu son mois de décembre le plus froid depuis 1973.
Ailleurs, le mois de décembre 2022 a été caractérisé dans quelques régions par des températures supérieures à la moyenne dans l'est du Canada, en Afrique du Nord et en Sibérie. Des températures inférieures à la moyenne ont été enregistrées dans l'ouest du Canada, sur le nord des États-Unis, dans le centre de l'Eurasie et dans l'est de l'Australie. La vague de froid qui a touché l'est des États-Unis vers Noël n'est toutefois pas visible sur les cartes mensuelles, ce qui illustre comment les événements météorologiques individuels peuvent être occultés dans les statistiques mensuelles.