Pourtant, de nombreux touristes revenant de Quito pourront vous assurer qu'effectivement, le phénomène est bien présent, puisqu'il semble que la rotation du tourbillon du puits magique s’inverse en se déplaçant simplement de quelques mètres de part et d’autre de l’équateur, ou bien que l’eau s’écoule sans rotation lorsqu’on se trouve à cheval sur l'équateur. Technique astucieuse et rusée pour verser l'eau ou influence de Coriolis ?
Nous vous proposons une théorie scientifique pour dissiper ce mythe :
Nous voulons donc comprendre si l'effet qui prédomine dans l’évier est dû à la force centrifuge ou à Coriolis. Carl-Gustaf Rossby, un pionnier de la recherche sur les mouvements atmosphériques, a calculé le rapport entre ces deux forces et l'a appelé nombre de Rossby, noté Ro.
Lorsque le nombre de Rossby est très faible, la force de Coriolis prédomine sur la force centrifuge, influençant la rotation selon l'hémisphère de la terre. Dans le cas de l’eau de votre évier, la spirale qui se forme est à considérer comme une zone de basse pression, donc pour l'effet de Coriolis elle devrait tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord (remarquez alors l'erreur dans les dessins du caricaturiste Dilbert en Fig. 1?).
Si, en revanche, le nombre de Rossby est élevé, c'est la force centrifuge qui prédomine, permettant au tourbillon de votre évier de prendre n'importe quel sens de rotation, quel que soit l'hémisphère dans lequel vous vous trouvez.
Pour vérifier ces hypothèses de façon quantitative, essayons donc de calculer le nombre de Rossby de votre évier à l’aide de sa formule ci-dessous :