Contenu

Chutes de neige jusqu’à mardi : quelle quantité et pour combien de temps ?

1 Commentaire

Après une longue période sans chutes de neige significatives en moyenne montagne, l’or blanc fait son retour ce dimanche. Des chutes de neige sont attendues jusqu’à mardi matin. Quels cumuls de neige peut-on attendre et combien de temps cette neige va-t-elle rester ? Éléments de réponse dans ce blog.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Front nocturne et traîne active

Un courant d’ouest perturbé nous accompagnera dès ce dimanche et pour toute la semaine prochaine. Après le passage d’une perturbation peu active ce matin, qui a déjà provoqué de faibles chutes de neige en Valais, un front froid plus actif traversera nos régions dans la nuit de dimanche à lundi. Il fera baisser la limite pluie-neige jusque vers 800 m lundi, voire 600 m dans la nuit de lundi à mardi. Une traîne active se mettra en place lundi avec des averses plus fréquentes en montagne.

Le front froid de la nuit de dimanche à lundi pourrait également être accompagné d’un coup de tonnerre et de fortes rafales de vent.

Quels cumuls ?

Le front froid ainsi que les averses dans la traîne amèneront une couche de neige en moyenne montagne pas vue depuis début décembre. Les cumuls de neige fraîche attendus jusqu’à mardi matin en Suisse romande et en Valais sont les suivants :

La carte ci-dessous montre les cumuls de neige fraîche jusqu’à mardi 7 heures estimés par le modèle du SLF à partir des données du modèle COSMO-2E.

Les cumuls attendus dans les Alpes au-dessus de 1200 à 1600 m correspondent à un avis de degré 2 (carte ci-dessous).

Évolution pour la suite de la semaine

Ces chutes de neige ne seront pas suivies d’un apport d’air froid durable. Au contraire, un front chaud fera rapidement remonter les températures en montagne mardi en deuxième partie de journée, toutefois les précipitations associées à ce front devraient être faibles, ce qui limitera la fonte de la neige. Un front froid est attendu mercredi avec une limite pluie-neige qui devrait s’abaisser de 1500 à 1200 m, voire 1000 m dans la nuit de mercredi à jeudi. À partir de jeudi, les prévisions sont nettement plus incertaines, mais plusieurs perturbations devraient encore traverser le pays jusqu’au week-end avec des températures en hausse progressive.

La carte ci-dessous montre l’évolution de la température vers 1500 m au niveau de Genève jusqu’au mardi 17 janvier ainsi que les précipitations. Les courbes représentent les 51 scénarios du modèle IFS. Plus les courbes sont dispersées, plus l’incertitude est grande.

La neige tombée au-dessus de 1600 m devrait relativement bien résister jusqu’en fin de semaine, cela sera par contre plus difficile en dessous (à part dans les vallées abritées). En plaine, les conditions resteront globalement douces sur toute la période.