Contenu

Chutes de neige plus étendues mardi ? (Mise à jour)

MétéoSuisse-Blog | 17 janvier 2023
48 Commentaire(s)

Après le passage d’une première perturbation qui a provoqué quelques chutes de neige jusqu’à basse altitude lundi, un nouveau front est attendu pour mardi. Les chutes de neige pourront être plus étendues que lundi en plaine, l’incertitude est toutefois importante. Quelques explications dans ce blog.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Lundi venteux et parfois neigeux

Une vigoureuse dépression nommée Gérard a engendré de forts vents au Nord des Alpes ce lundi avec des rafales généralement comprises entre 60 et 90 km/h, et même 100 km/h à Delémont. Elle était aussi accompagnée d'une perturbation qui a provoqué quelques chutes de neige jusqu’à basse altitude. Comme souvent, la neige a été remplacée par le pluie dans les régions les plus basses. Quelques petits cm de neige se sont déposés au sol généralement au-dessus de 450 m comme par exemple à Chavannes-de-Bogis, Cossonay ou Martigny (de gauche à droite).

Mardi plus neigeux ?

Une nouvelle perturbation est attendue pour la journée de mardi. Les précipitations devraient débuter dans la matinée à partir de l’ouest et s’étendre à toute la Suisse romande en cours de journée. Les précipitations débuteront sous forme de neige, et à l’inverse de ce lundi, la pluie s’invitera plus difficilement en plaine. Deux éléments permettent d’expliquer cette différence. Le premier est l’absence de vent sur le Plateau. Alors que le vent était parfois fort ce lundi et qu’il a brassé l’air, ce qui a fait remonter la température et la limite pluie-neige, il sera nul mardi une grande partie de la journée, ce qui permettra de maintenir la température à 0 °C jusqu’en plaine avec les précipitations. Le deuxième élément est la présence d’air légèrement plus froid en altitude mardi.

Incertitudes

Pour de vraies chutes de neige jusqu’en plaine avec une couche continue au sol, les facteurs déterminants seront les quantités et l’intensité des précipitations. Ces éléments varient selon les modèles et les scénarios. La carte ci-dessous montre la répartition des cumuls de précipitations sur la journée de mardi selon les différents membres du modèles Cosmo-2E. La carte de gauche montre le scénario médian et les cartes de droite les quantiles 0, 10, 25, 75, 100 %, c’est-à-dire une classification des scénarios du plus sec au plus humide. Alors que le minimum correspond à très peu de précipitations, les scénarios les plus humides modélisent parfois plus de 20 mm.

En se basant sur la situation synoptique et le scénario médian, les cumuls attendus demain seront à nouveau faibles mais probablement plus généralisés. Il faut globalement s’attendre à 2 à 7 cm de neige fraîche demain au-dessus de 400 m et 5 à 10 cm dans les régions averties en degré 2. L’évolution étant très incertaine, ces avis seront étendus et modifiés mardi matin si nécessaire.

Mise à jour du 17.01.2023

Comme attendu, le front est arrivé par l'ouest mardi en matinée avec des chutes de neige jusqu'en plaine. les cumuls (et les intensités) de précipitations sont globalement inférieurs aux modélisations d'hier. Comme expliqué plus bas dans un commentaire, les prévisions de cumuls de précipitations sont souvent surestimées par les modèles, mais pas systématiquement. Ceci rend la prévision des cumuls de neige difficile, en plus d'autres facteurs comme la température. Il est tout de même tombé quelques cm au-dessus de 400 m comme le montre la photo de gauche ci-dessous prise à Bernex (GE).

Dans une partie du Valais, les cumuls de précipitations, et donc de neige, ont plutôt été sous-estimés. Plusieurs averses dans la nuit de lundi à mardi ont déposé une couche supérieure à 10 cm entre Sion et Martigny (par exemple à Fully, photo de droite ci-dessus), il est même tombé localement une vingtaine de cm dans la région de Martigny. Le graphique ci-dessous montre l'évolution de la hauteur de neige à Sion de lundi 16 h à mardi 13 h où la couche est de 12 cm en début d'après-midi mardi

Encore un peu de neige

Mardi soir, un régime d'averses va se mettre en place et nous accompagner une partie de la journée de mercredi. Selon leur intensité, ces averses pourront déposer quelques cm de neige supplémentaires. Il est toutefois difficile de savoir exactement quelles régions elles vont concerner, mais avec un flux s'orientant de l'ouest au nord-ouest, elles devraient principalement toucher le Jura, les Préalpes, le Chablais ou encore la Riviera. À noter que la pluie pourra parfois se mélanger à la neige dans les régions les plus basses, notamment au bord des lacs.