Contenu

Précipitations abondantes dans les Alpes occidentales

MétéoSuisse-Blog | 27 septembre 2022
24 Commentaire(s)

Une zone frontale stationnaire sur la Suisse va engendrer de fortes précipitations entre mercredi et jeudi du Bas-Valais à l’Oberland bernois en passant par le Chablais et les Préalpes fribourgeoises. Un avis de fortes précipitations de degré 3 a été émis pour ces régions.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un premier front mardi

La Suisse se trouve sous l’influence d’une dépression centrée sur le nord de l’Europe qui fait circuler plusieurs perturbations sur nos régions cette semaine. Un front froid a traversé le Nord des Alpes dans la nuit de lundi à mardi avec une limite pluie-neige qui s’est abaissée en dessous de 2000 mètres. On peut voir sur la Figure 1 que le centre de la dépression sera situé sur le nord de l’Allemagne mercredi en fin d’après-midi avec de l’air humide (en vert) entraîné depuis l’ouest sur les Alpes.

La neige a fait son apparition jusque vers 1600 mètres ce mardi matin et des averses sont encore attendues jusqu’à ce soir, surtout le long des Préalpes dans un régime de traîne active dans de l’air maritime polaire.

Une zone frontale stationnaire

À partir de ce soir, la Suisse sera située sous un front stationnaire qui va provoquer des précipitations régionalement abondantes jusqu’à jeudi à la mi-journée. Les subtilités de cette situation sont décrites dans le blog d’hier. Des cumuls de pluie entre 50 et 90 mm sont attendus entre ce soir minuit et jeudi midi dans les régions du Bas-Valais, du Chablais, des Préalpes fribourgeoises et de l’Oberland bernois. Les cumuls pourraient localement atteindre 100 mm, notamment entre les Dents du Midi et la région du Trient.

La limite pluie-neige va remonter entre 1900 et 2300 m d’ouest en est avec des cumuls de neige qui devraient atteindre entre 50 et 100 cm dans les Alpes romandes au-dessus de 2500 m et entre 30 et 50 cm dans l’Oberland bernois et les Alpes centrales au-dessus de 2000 m.

Quelques incertitudes

Comme dans toute situation particulière, des incertitudes demeurent. La zone de précipitations la plus importante est bien cernée avec les reliefs faisant barrage, mais les cumuls dans les régions adjacentes sont plus incertains, notamment sur le Plateau. Les deux cartes ci-dessous (Figure 4) montrent les cumulus de précipitations sur 36 heures du mercredi minuit au jeudi midi selon les modèles ICON-2E (gauche) et COSMO-2E (droite). On peut notamment voir que les cumuls seraient plus importants sur le Plateau selon le scénario proposé par ICON comparé à celui de COSMO. Il s’agit là seulement de deux scénarios parmi de nombreux autres, mais ils permettent d’illustrer les incertitudes. Toutefois, les cumuls sur le Plateau et le Jura (vaudois et neuchâtelois) seront probablement situés entre 30 et 60 mm, ce qui correspond à un avis de degré 2. Il ressort également de ces cartes que les Grisons et le Tessin seront relativement (ou totalement) épargnés par ces précipitations.

La carte ci-dessous (Figure 5) montre la solution médiane du modèle COSMO-2E des cumuls de précipitations sur 36 heures de mercredi minuit au jeudi midi. Il s'agit souvent d'une bonne estimation quant aux cumuls finaux attendus.

Retrouvez plus d’informations sur la carte des dangers et dans le bulletin des dangers naturels.