Au printemps dernier, le Pakistan a connu une série de fortes vagues de chaleur. La température mensuelle moyenne nationale en mai 2022 était de 30,93°C, soit 2,17°C de plus que la moyenne, ce qui en fait le cinquième mois de mai le plus chaud depuis le début des relevés en 1961, selon le résumé climatique mensuel du département météorologique du Pakistan (PMD). Dans son bulletin climatique du mois de mai, le C3S note que, pour le Pakistan et le nord-ouest de l'Inde, la saison printanière a été caractérisée par des conditions de canicule de longue durée et des moyennes de températures maximales et minimales record.
L'air plus chaud pouvant contenir plus d'humidité, les météorologues avaient déjà prévenu plus tôt dans l'année que les températures extrêmes pourraient entraîner des pluies de mousson supérieures à la normale plus tard dans l'été. La chaleur intense a également accéléré la fonte des glaciers dans les montagnes, augmentant ainsi la quantité d'eau de fonte qui se déverse dans les affluents de l'Indus.
"Les vagues de chaleur survenues plus tôt dans l'année se sont combinées à d'autres facteurs, tels que La Niña, qui est généralement associée à une saison de mousson plus sévère dans la région, pour créer des conditions environnementales préalables propices aux inondations du mois d'août", a déclaré le directeur du C3S, Carlo Buontempo.