Contenu

Mise à jour sur Fiona

MétéoSuisse-Blog | 25 septembre 2022
6 Commentaire(s)

Nous décrivions hier la tempête post-tropicale Fiona qui touchait la Nouvelle-Écosse sur la côte est du Canada. Alors que ce cyclone, désormais extratropical, se dissipe en se déplaçant vers le nord, il continue d’affecter, sous une forme plus atténuée, la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Mise à jour

Fiona est passée hier sur la côte Atlantique canadienne et a touché terre sur l’Île-Du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sous forme de cyclone post-tropical de force ouragan (cela veut dire qu’il n’a plus les caractéristiques d’un cyclone tropical, mais les vents atteignent toujours un niveau ouragan). Dans cette dernière province, les rafales et les quantités de pluie ont été les plus importantes avec 171 km/h à Arisaig et 192 mm à Osborne Head, respectivement. Fiona a également affecté le Québec, sans pour autant y toucher terre, avec notamment des rafales jusqu’à 131 km/h à Cap Whittle et jusqu’à 92 mm de pluie aux Îles-de-la-Madeleine. Fiona se trouve actuellement au nord du Golfe du Saint Laurent et va affecter certaines régions du nord-est du Québec et de Terre-Neuve et du Labrador (Figure 1). Avec une pression en son centre de 960 hPa, elle a bien perdu en intensité par rapport au 932.6 hPa mesurés en Nouvelle-Écosse hier, ce qui constituerait un record de pression la plus basse au Canada (pas encore officialisé). Les vents moyens atteindront tout de même les 90 km/h dans ces régions. La Figure 2 montre la trajectoire de Fiona jusqu’à maintenant et les régions affectées par des vents de force ouragan (en rouge) et tempête tropicale (en orange). On voit que lors de sa transition extratopicale en arrivant au Canada, la région affectée par des vents violents s’est agrandie. En effet, les cyclones extratropicaux sont généralement plus étendus. Comme elle avait encore la force d’un ouragan, on peut dire que Fiona avait à la fois l’intensité d’un ouragan et la taille d’une dépression des moyennes latitudes en arrivant en Nouvelle-Écosse.

Record de température au sud du Groenland et en Islande

La circulation associée à Fiona transporte un courant chaud sur son flanc est jusqu’en Arctique, comme illustre la Figure 3. On voit des températures à 850 hPa (vers 1500 m d’altitude) entre 12 et 16 °C arriver jusqu’au sud du Groenland et en Islande. En plus de cet effet de transport d’air chaud, le dégagement de chaleur latente (chaleur dégagée lors de la condensation) associé à ce courant chaud et humide du sud contribue à maintenir la température de cette masse d’air, malgré le transport vers le nord. Des températures jusqu’à 23.4 °C ont été mesurées à l’est de l’Islande, des niveaux record pour cette période de l’année. Au Groenland des températures maximales vers 17 °C représentent une anomalie de près de +10 °C par rapport à la norme.