Eté humide et grêle en Suisse
L'année a commencé par l'un des hivers les plus arrosé depuis le début des mesures. Au Nord des Alpes, il a souvent neigé jusqu'à basse altitude. En Suisse orientale, des records de neige fraîche ont été battus par endroits. En revanche, le printemps, globalement le plus froid depuis plus de 30 ans, a commencé par deux mois de mars et avril pauvres en précipitations. En mai, les précipitations ont atteint localement 150 à 200 % de la norme 1991-2020, marquant ainsi le début d'une période exceptionnellement pluvieuse.
Au Nord des Alpes, l'été a été l'un des plus humides depuis le début des mesures en 1864, avec 170 % de la norme 1991-2020 par endroits. Les quantités de pluie considérables ont fait déborder plusieurs lacs et rivières à la mi-juillet. Au Nord des Alpes, plusieurs chutes de grêle dévastatrices ont traversé la Suisse, surtout en juin. La taille des grêlons a atteint 6-7 cm ou plus dans certaines régions. Au Sud des Alpes, les sommes de précipitations ont atteint des valeurs élevées en été, surtout dans le nord-ouest du Tessin. Au Sud également, la grêle a causé d'importants dégâts.
L'automne a été pauvre en précipitations dans tout le pays. Au Nord des Alpes, il a régionalement été l'un des plus secs depuis le début des relevés systématiques.