Contenu

La nuit sera presque belle
MétéoSuisse-Blog | 23 septembre 2022
6 Commentaire(s)

La manifestation "La nuit est belle" se tiendra la nuit prochaine dans le bassin genevois. Au programme, extinction des feux du Grand Genève et toutes sortes d'activités, ateliers et conférences liées au monde de la nuit. Si la plupart de ces activités devraient pouvoir se tenir sans trop de problèmes, les observations astronomiques semblent quant à elles sérieusement compromises.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Quid de la nébulosité ?

Si les voiles d'altitude qui sillonnent le ciel ce vendredi matin semblent plutôt bon enfant et entretiennent l'espoir d'une nuit encore favorable à l'observation astronomique, la prévision actuelle nous oblige malheureusement à apporter un sérieux bémol aux réjouissances. En effet la perturbation, dont ces voiles ne sont que les précurseurs, s'approche à grands pas et tend à s'intensifier au fil des heures. En soirée, leur épaisseur sera déjà telle qu'ils rendront impossible toute observation, comme le montrent les deux images ci-dessous :

Coupe de l'atmosphère (radiosondage) au-dessus de Genève vendredi soir à 21h locale. L'épaisseur grise symbolise la couverture nuageuse ; mis à part une petite bande d'air plus sec entre 4000 et 5000 m, l'atmosphère sera saturée sur une grande épaisseur, avec une base nuageuse vers 3000 m envirion (700 hPa).
Coupe de l'atmosphère (radiosondage) au-dessus de Genève vendredi soir à 21h locale. L'épaisseur grise symbolise la couverture nuageuse ; mis à part une petite bande d'air plus sec entre 4000 et 5000 m, l'atmosphère sera saturée sur une grande épaisseur, avec une base nuageuse vers 3000 m envirion (700 hPa). (Source : NinJo@MétéoSuisse)
Cette carte montre l'altitude de la base des nuages par rapport au sol (en pieds (ft)) à 22h locale. Au-dessus du bassin genevois, cette base sera d'environ 7000 pied, soit environ  2100 m au-dessus du sol (2500 m par rapport au niveau de la mer).
Cette carte montre l'altitude de la base des nuages par rapport au sol (en pieds (ft)) à 22h locale. Au-dessus du bassin genevois, cette base sera d'environ 7000 pied, soit environ 2100 m au-dessus du sol (2500 m par rapport au niveau de la mer). (Source : Cosmo-1E@MétéoSuisse)

Quand les précipitations débuteront-elles ?

La perturbation attendue arrivant par l'ouest, la région de Genève sera aux avant-postes et recevra les premières précipitations. Il ressort de l'analyse des derniers modèles que les premières gouttes tomberont probablement entre 22h et minuit, voire un peu après. Le modèle COSMO-1E tend au fil des runs à retarder les premières précipitations et à les rendre moins intenses, ce qui permet de ne pas exclure un temps sec jusqu'à minuit ; les premières précipitations auront également de bonnes chances de s'évaporer avant de toucher le sol si elles ne sont pas trop intenses. Elles pourraient également longer le Jura et éviter le bassin Genevois dans un premier temps.

Prévision des précipitations prévues par COSMO-1E à 22h locale lors de ses 5 dernières sorties (runs). On constate que les précipitations sont de moins en moins intenses et un peu moins étendues, surtout dans le dernier run.
Prévision des précipitations prévues par COSMO-1E à 22h locale lors de ses 5 dernières sorties (runs). On constate que les précipitations sont de moins en moins intenses et un peu moins étendues, surtout dans le dernier run. (Source : COSMO-1E@NinJo-MétéoSuisse)
Cumuls de précipitations prévus par différents modèles entre 20h et 23h locales. D'une manière générale, les cumuls sont faibles dans le bassin genevois, voire nuls pour les modèles privilégiant des précipitations longeant plutôt le Jura dans un premier temps.
Cumuls de précipitations prévus par différents modèles entre 20h et 23h locales. D'une manière générale, les cumuls sont faibles dans le bassin genevois, voire nuls pour les modèles privilégiant des précipitations longeant plutôt le Jura dans un premier temps. (Source : NinJo@MétéoSuisse)

En résumé, si l'on ne peut exclure les premières précipitations dès 21h locales, la probabilité la plus grande pour le début des pluies se situe plutôt aux alentours de minuit, comme le montre l'illustration ci-dessous :

Probabilité de cumuls supérieurs à 0.1 mm en 1h (très faible) entre 23h et minuit. Pour le bassin genevois, cette probabilité est de 60 % environ pour les reliefs environnants et de moins de 50 % pour la plaine.
Probabilité de cumuls supérieurs à 0.1 mm en 1h (très faible) entre 23h et minuit. Pour le bassin genevois, cette probabilité est de 60 % environ pour les reliefs environnants et de moins de 50 % pour la plaine. (Source : COSMO-1E@MétéoSuisse)

Egalement un peu de vent

A l'avant de cette perturbation, le vent de sud-ouest soufflera fort sur les crêtes du Jura et au sommet du Salève. Les turbulences liées au réchauffement diurne permettront à ce vent de souffler parfois en rafales jusqu'en plaine dès vendredi après-midi ; cette tendance se maintiendra au passage de la perturbation elle-même, avec des rafales attendues de l'ordre de 40 à 50 km/h environ.

Rafales maximales (en kt) prévues par la médiane de COSMO-1E entre 23h et 2h du matin. Pour la plaine genevoise, les 20 kt prévus correspondent à 40-50 km/h environ.
Rafales maximales (en kt) prévues par la médiane de COSMO-1E entre 23h et 2h du matin. Pour la plaine genevoise, les 20 kt prévus correspondent à 40-50 km/h environ. (Source : COSMO-1E@MétéoSuisse)

A quelque chose malheur est bon ! La couverture nuageuse importante et le vent attendu contiendront fortement la baisse nocturne des températures. Ainsi, il fera encore 20 °C à 20h, 15 °C à minuit et 12 °C samedi à l'aube.

Bonne fête à tous, et que la nuit soit belle malgré tout !!