Contenu

Journée (très) pluvieuse

MétéoSuisse-Blog | 28 septembre 2022
15 Commentaire(s)

La Suisse se trouve actuellement sous un front stationnaire qui engendre de fortes précipitations au Nord des Alpes. En plus des Alpes occidentales, une partie du Plateau alémanique devrait également être touché par des précipitations abondantes. L’avis de degré 3 émis mardi a donc été étendu ce matin.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Extension de l’avis

Ce mercredi à la mi-journée, les cumuls de pluie atteignent déjà 10 à 30 mm dans les régions averties, localement jusqu’à 40-50 mm dans la région des Dents du Midi et le long du Jura.

Comme mentionné dans le blog d’hier, les situations particulières sont sujettes aux incertitudes. Dans le cas du jour, l’emplacement de la zone la plus active du front est relativement incertaine. Les dernières tendances indiquent que cette zone serait située plus au nord qu’initialement envisagé. En plus des Alpes occidentales, elle toucherait en particulier les régions de Berne, de l’Emmental et de l’Entlebuch. Des cumuls entre 50 et 80 mm sont attendus dans ces régions où l’avis de degré 3 a été étendu.

Précipitations bienvenues

Les précipitations attendues jusqu’en fin de semaine s’ajouteront au cumuls déjà conséquents depuis le début du mois. Les cumuls mensuels de ce mois de septembre devraient être excédentaires dans toutes les régions. Plus de détails sur le sujet seront fournis dans le premier bilan climatologique du mois qui sera publié demain jeudi.

Ce mois sera donc le premier excédentaire depuis décembre 2021 dans plusieurs régions . Le graphique ci-dessous montre les cumuls mensuels de précipitations à Genève de août 2021 à août 2022 (barre bleues). La norme (moyenne 1991-2020) est indiquée par les lignes noires. Seul le mois de décembre 2021 a été excédentaire sur cette période. Ces graphiques sont disponibles pour de nombreuses stations sur notre site internet.

Les conditions dépressionnaires qui nous accompagnent depuis le milieu de ce mois de septembre contrastent avec les conditions anticycloniques qui ont prédominé depuis le début de l’année. Les cartes ci-dessous montrent les anomalies de pression du 16 au 27 septembre 2022 (gauche) et du 1er janvier au 31 août 2022 (droite), c’est-à-dire la différence entre cette année et la norme 1991-2020. Les zones en rouge indiquent des pressions plus élevées que la norme et les zones en bleu des pression plus basses. À noter que l’échelle de couleur n’est pas la même pour les deux cartes.

Aucune tendance claire ne se détache pour les prochaines semaines. Il n’est donc pas possible de dire si ce changement dans la circulation atmosphérique à l’échelle de l’Europe est temporaire ou durable.