Contenu

Fortes pluies d'orage

MétéoSuisse-Blog | 08 septembre 2022
9 Commentaire(s)

La perturbation qui a traversé la Suisse entre hier soir et ce matin nous a valu localement de gros cumuls de pluie.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le Plateau romand et le Tessin très arrosés, voire inondés

Comme le montre notre image de titre, qui représente en couleur les quantités de pluies estimées par nos radars et calibrées par les relevés de nos pluviomètres, l'ensemble du pays a été touché. Ces cumuls sont toutefois visiblement très variables d'une région à l'autre. La région la plus touchée est celle de Lugano au Tessin, avec jusqu'à 198 mm à Novaggio, tombés entre 23 et 5h du matin. Le Plateau vaudois et fribourgeois a vu des quantités bien moindres, mais peu habituelles pour le nord des Alpes, avec 60 à 70 mm entre 21h et 1h du matin. La région de Monthey a également été fortement touchée, avec environ 75 mm et celle de Montfavergier dans le canton du Jura, près de Ste-Ursanne a vu tomber environ 70 mm également. Une bonne partie de ces pluies sont tombées entre 2 pluviomètres, et n'apparaissent donc pas parmi les relevés au sol.

Pluies d'une rare intensité, mais pas de record, semble-t-il

A Lugano, on relève 139.2 mm en 6h. Le record mesuré en 6h consécutives dans cette station est de 139.5 mm et date du 13 septembre 1995. A Villars-Tiercelin, dans le Gros-de-Vaud, les 31.9 mm mesurés en 1h n'ont rien d'exceptionnel. Les records horaires au nord des Alpes en général sont de l'ordre de 30 à 60 mm selon l'ancienneté des stations de mesure. A la Chaux-de-Fonds, le record horaire de 78 mm date du 25 août 2002.

Un ciel qui s'est rapidement dégagé

Une fois la perturbation passée, le ciel s'est rapidement dégagé en tout début de journée déjà. L'image satellite de ce midi nous montre la perturbation qui s'est décalée vers l'Autriche, ainsi que le ciel pomelé de cumulus à l'arrière, sur la Suisse, le nord de la Frande et l'ouest de l'Allemagne.

Une dépression sur les îles Britanniques

Ces prochains jours, jusqu'à dimanche matin, la Suisse restera dans un courant d'ouest à sud-ouest légèrement perturbé. On verra un ciel variable, avec de bons moments de soleil, mais aussi quelques épisodes plus nuageux accompagnés d'averses, voire de l'orage, notamment demain soir vendredi. Pas de gros cumuls de pluie comparables à ceux de la nuit dernière toutefois. Dans l'ensemble, il s'agira plutôt d'averses, et souvent cantonnées au relief. Dimanche et lundi verront le retour de hautes pressions. Peut-être quelques grisailles matinales, mais surtout du soleil.

Les prévisions du modèle IFS de l'ECMWF sont relativement univoques jusqu'à lundi soir pour le point Genève. Ensuite, une nouvelle dépression semble se creuser sur le golfe de Gascogne. Mais sa position est encore incertaine, d'où une grande dispersion dans les niveaux de pression, les températures, mais aussi les quntités de pluies dès mardi..