Contenu

Fiona

MétéoSuisse-Blog | 20 septembre 2022
7 Commentaire(s)

La nuit dernière, l’ouragan Fiona s’est renforcé et a été classé en catégorie 3. Il est ainsi devenu le premier ouragan majeur de la saison cyclonique 2022 dans le bassin atlantique nord. Il se situe actuellement au nord de la République Dominicaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le début de saison cyclonique 2022 a été exceptionnellement calme dans le bassin atlantique nord. Aucune tempête tropicale n’a été nommée entre le début du mois de juillet et la fin du mois d’août (cf. notre blog du 28 août dernier : Saison cyclonique). Depuis le début du mois de septembre, trois ouragans se sont formés coup sur coup, Danielle (catégorie 1), Earl (catégorie 1) et maintenant Fiona. Fiona a débuté son développement sur l’Atlantique tropical central le 15 septembre et devient très vite une tempête tropicale. C’est sous cette forme qu’elle a atteint les Antilles françaises.

Fiona a alors dévasté la Guadeloupe avec des pluies torrentielles. La région de Basse-Terre a essuyé d’énormes quantités de précipitations provoquant glissements de terrain et inondations. Il est tombé plus de 500 mm d'eau (500 litres par mètre carré) sur les contreforts de la Soufrière en 24h entre vendredi 16 et samedi 17 septembre. Les régions côtières ont également enregistré des précipitations exceptionnelles avec des quantités comprises entre 350 et 480 mm en 24h.

La tempête tropicale Fiona a ensuite été reclassée en ouragan de catégorie 1 le 18 septembre alors qu’elle passait au sud de Porto-Rico. Sur cette île également, les pluies ont été dévastatrices. Des lames d’eau entre 15 et 25 pouces, 381 et 635 mm ont été mesurées sur le sud et le centre de l’île provoquant d’important dégâts. En plus de la pluie, des rafales de plus de 140 km/h ont été mesurées.

La nuit dernière, l’ouragan Fiona s’est encore renforcé et a été classé en catégorie 3, devenant ainsi le premier ouragan majeur de la saison cyclonique 2022 dans le bassin atlantique nord. Ses vents dépassent les 100 kt, soit 185 km/h. Fiona a touché la République Dominicaine et se déplace actuellement en direction des îles Turques et Caïques, un petit archipel britannique d’outre-mer puis des Bahamas et des Bermudes. Et les prévisions sont pessimistes, Fiona pourrait assez rapidement être classé en catégorie 4 avec des vents de 145 kt en rafales dès demain, soit 270 km/h.

Fiona deviendra une tempête extra-tropicale en fin de semaine. Elle pourrait avoir une pression exceptionnellement basse en son centre avec moins de 940 hPa et déferler sur la Nouvelle Angleterre, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Nouvelle Ecosse entre samedi et dimanche. Mais cela reste à confirmer.