Sommes journalières élevées
Le 17 août, il est tombé 62,2 mm à Riehen (BS), soit la deuxième somme journalière de précipitations la plus élevée depuis le début des mesures en 1900. Ces fortes précipitations ont été déclenchées par une puissante cellule orageuse avec une trajectoire Jura, Ajoie, Bâle, Haut-Rhin, Forêt-Noire. A Bâle-Binningen, il est tombé une somme journalière de 57,4 mm, ce qui n'a pas suffi à faire partie des dix sommes journalières les plus élevées.
Du 18 au 19 août, une zone de basse pression s'est déplacée de la France vers le nord de l'Italie et plus à l'est. Elle a amené de l'air méditerranéen très humide sur la Suisse. A Châbles (FR), au bord du lac de Neuchâtel, il est tombé 64,8 mm, soit la troisième valeur la plus élevée de précipitations journalières depuis le début des mesures en 1964. Schänis (SG), dans la plaine de la Linth, a reçu 120 mm, soit également la troisième somme pluviométrique journalières la plus élevée depuis le début des mesures en 1961. Altstätten (SG), dans la vallée du Rhin saint-galloise, a enregistré 121 mm, soit la cinquième somme de précipitations journalières la plus élevée depuis le début des mesures en 1864.
Au Sud des Alpes, les pluies les plus intenses sont tombées le 17 août. Sur le Tessin occidental et central, il est tombé une somme journalière de 50 à 90 mm, voire localement plus de 130 mm.