Contenu

Deuxième mois d'août le plus chaud

MétéoSuisse-Blog | 30 août 2022
11 Commentaire(s)

En moyenne nationale, la Suisse a connu le deuxième mois d'août le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Le deuxième rang a surtout été atteint en Suisse romande, en Valais et au Sud des Alpes. Localement, on a enregistré l'une des périodes sur trois jours les plus chaudes pour un mois d'août. Les précipitations sont restées nettement inférieures à la moyenne dans de nombreuses régions, tandis que plusieurs sites ont mesuré l'un des mois d'août les plus ensoleillés de ces 60 dernières années.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La température en août a dépassé la norme 1991-2020 de 1,9 °C en moyenne nationale. Août 1992 avait été tout aussi chaud. Depuis le début des relevés en 1864, seul le mois d'août du siècle 2003 a été plus chaud, avec une température supérieure à la normale de 3,5 °C.

Depuis le début des mesures en 1864 jusque dans les années 1980, le mois d'août a connu une évolution moyenne assez équilibrée, sans tendance marquée à long terme vers des valeurs mensuelles plus élevées ou plus basses. Au début des années 1990, la température en août a augmenté brusquement de 2 °C environ. Le mois de juin montre le même réchauffement rapide un peu plus tard, au début du 21e siècle.

Un début de mois très chaud

La troisième vague de chaleur de l'été 2022 s'est installée au début du mois d'août. Le Sud des Alpes a déjà été concerné depuis les derniers jours de juillet. Le 4 août, Genève a enregistré la température nationale la plus élevée de l'été 2022 avec 38,3 °C. La valeur la plus élevée jamais enregistrée au Nord des Alpes provient également de Genève. Elle a été de 39,7 °C et date du 7 juillet 2015. Le record suisse absolu est détenu par Grono, au Sud des Alpes, avec 41,5 °C, atteint le 11 août 2003.

Deuxième période sur trois jours la plus chaude

En Suisse romande et au Sud des Alpes, certains sites ont mesuré la deuxième période sur trois jours la plus chaude en août depuis le début des mesures. Cela s'exprime clairement dans les séries de mesures de Genève et de Lugano, qui datent de plus de 150 ans.

Du 3 au 5 août 2022, le maximum journalier moyen à Genève a été de 36,7 °C. La période sur trois jours la plus chaude en août, du 11 au 13 août 2003, avait atteint 37,2 °C à Genève. Toutes les autres périodes très chaudes en août sur trois jours ont été inférieures à 36 °C.

A Lugano, le maximum journalier moyen du 4 au 6 août 2022 a été de 33,8 °C. La période sur trois jours la plus chaude en août, du 11 au 13 août 2003, avait atteint 34,8 °C à Lugano. Toutes les autres périodes très chaudes en août sur trois jours ont été inférieures à 33 °C.

La Chaux-de-Fonds, Chaumont et Château d'Oex ont également enregistré la deuxième période sur trois jours la plus chaude en août. Ces sites de mesures ont toutefois connu d'autres périodes sur trois jours aussi chaudes au cours des dernières décennies, en plus de l'exceptionnel mois d'août 2003.

Souvent ensoleillé et très chaud

La période avec des températures très élevées s'est terminée le 5 août au Nord des Alpes et le 6 août au Sud des Alpes. Après la canicule, le temps est resté ensoleillé et très chaud jusqu'au 13 août. Des situations de haute pression centrées sur le nord de la Suisse ont souvent apporté de la bise au Nord des Alpes. Les températures maximales journalières ont souvent oscillé entre 28 et 30 °C au Nord des Alpes. Au bord du Léman et en Valais, elles sont montées jusqu'à 32-33 °C, au Sud des Alpes jusqu'à 33-37 °C.

Du 21 au 25 août, l'anticyclone qui s'est étendu de l'Atlantique à l'Europe orientale a de nouveau apporté beaucoup de soleil et de chaleur. Les températures maximales journalières ont souvent atteint 28 à 31 °C, plus de 32 °C à Genève, Sion et Stabio et plus de 34 °C à Biasca. Les journées généralement ensoleillées du 27 au 29 août ont été un peu moins chaudes. Les températures maximales journalières sont souvent restées inférieures à 30 °C.

Les nombreuses journées ensoleillées ont fait de plusieurs sites de mesures l'un des mois d'août les plus ensoleillés de ces 60 dernières années. Ainsi, août 2022 à Saint-Gall occupe le deuxième rang dans la série de mesures homogénéisées d’ensoleillement disponible depuis 1959. Au Nord des Alpes, la dernière fois que le mois d'août avait été plus ensoleillé, c'était en 2003. Au Sud des Alpes, le mois d'août de l'année dernière a connu un ensoleillement similaire ou légèrement meilleur.

De nombreuses journées tropicales au Sud

Stabio a enregistré jusqu'à présent 23 jours tropicaux en août, soit un jour de plus qu’en août 2003. Pour tous les autres mois d'août depuis le début des mesures en 1981, les valeurs ont été de 15 jours tropicaux ou moins. Biasca a enregistré jusqu'à présent 22 jours tropicaux. La série de mesures ne remonte toutefois qu'à quelques années.

Enfin de la pluie sur une grande partie du territoire

Du 14 au 20 août, le temps en Suisse a été déterminé par une basse pression. Le 15, des averses se sont produites dans plusieurs régions, principalement en Suisse orientale. Du 17 au 19 août, la Suisse a connu sa première période de pluie depuis début juillet, avec des précipitations sur l'ensemble du pays pendant plusieurs jours.

Sommes journalières élevées

Le 17 août, il est tombé 62,2 mm à Riehen (BS), soit la deuxième somme journalière de précipitations la plus élevée depuis le début des mesures en 1900. Ces fortes précipitations ont été déclenchées par une puissante cellule orageuse avec une trajectoire Jura, Ajoie, Bâle, Haut-Rhin, Forêt-Noire. A Bâle-Binningen, il est tombé une somme journalière de 57,4 mm, ce qui n'a pas suffi à faire partie des dix sommes journalières les plus élevées.

Du 18 au 19 août, une zone de basse pression s'est déplacée de la France vers le nord de l'Italie et plus à l'est. Elle a amené de l'air méditerranéen très humide sur la Suisse. A Châbles (FR), au bord du lac de Neuchâtel, il est tombé 64,8 mm, soit la troisième valeur la plus élevée de précipitations journalières depuis le début des mesures en 1964. Schänis (SG), dans la plaine de la Linth, a reçu 120 mm, soit également la troisième somme pluviométrique journalières la plus élevée depuis le début des mesures en 1961. Altstätten (SG), dans la vallée du Rhin saint-galloise, a enregistré 121 mm, soit la cinquième somme de précipitations journalières la plus élevée depuis le début des mesures en 1864.

Au Sud des Alpes, les pluies les plus intenses sont tombées le 17 août. Sur le Tessin occidental et central, il est tombé une somme journalière de 50 à 90 mm, voire localement plus de 130 mm.

Somme extrême sur 10 minutes

Le 26 août, de l'air humide et orageux s’est trouvé au-dessus de la Suisse. Au Nord des Alpes, de violents orages se sont abattus sur certaines régions. Localement, on a enregistré des cumuls journaliers de 50 à 70 mm. A Ebnat-Kappel (SG), il est tombé 34,5 mm de pluie en l'espace de 10 minutes. Il s'agit de la quatrième somme sur 10 minutes la plus élevée dans le réseau de mesures de MétéoSuisse depuis le début des enregistrements automatiques en 1981. Lausanne occupe la première place avec 41 mm (11.06.2018). La deuxième place revient à Soglio (GR) avec 37,3 mm (26.07.2019), la troisième à Eschenz (TG) avec 36,1 mm (02.08.2017). Le réseau cantonal de mesures de Lucerne a en outre enregistré le 25.07.2021 à Root une somme sur 10 minutes de 39,2 mm.

Maturité très précoce des fruits du sureau noir et du sorbier des oiseleurs

Les fruits des arbustes et des arbres fruitiers ont mûri très tôt en cet été caniculaire. La maturité des fruits des sorbiers des oiseleurs a commencé dès le début du mois de juillet. En août, leur maturité a pu être observée surtout à des altitudes supérieures à 1000 mètres. Par rapport aux observations disponibles jusqu'à présent, l’avance sur la date moyenne de la période 1991-2020 est de l’ordre de 14 jours. Pour la maturité des fruits du sureau noir, l’avance sur la date moyenne de la période 1996-2020 est de 18 jours pour l’instant. Les premières observations ont été faites à la mi-juillet. En août, des baies mûres de sureau noir ont pu être observées jusqu'à 1000 m environ. Une évaluation définitive de la maturité des fruits du sureau noir ne pourra toutefois être faite qu'en septembre, car de nombreuses stations n'ont pas encore communiqué leurs observations.

Les premiers colchiques d'automne ont fleuri à partir de début août. A partir du 8 août, de plus en plus d'observations sont arrivées de toutes les altitudes, qui peuvent être classées comme précoces à très précoces. L'avance sur la moyenne des observations jusqu’à présent est de 16 jours.

Bien que la sécheresse ait entraîné à certains endroits un dessèchement précoce des feuilles des arbres feuillus, les stations du réseau d'observation phénologique n'ont pas encore signalé de la coloration des feuilles, à l'exception de trois annonces concernant la coloration des feuilles du marronnier. Cependant, la sécheresse n'est pas la seule cause du brunissement des feuilles de marronnier : les attaques de la mineuse du marronnier et les maladies fongiques y contribuent également.

Le bulletin définitif d’août 2022 sera disponible à partir du 13 septembre 2022 dans la rubrique rapports climatiques.

Informations supplémentaires

Eté 2022 caniculaire