Contenu

Descente froide

MétéoSuisse-Blog | 16 septembre 2022
13 Commentaire(s)

A quelques jours du début de l'automne astronomique, un front froid traversera la Suisse aujourd'hui. Il apporte une masse d'air polaire en direction des Alpes. Le changement de température sera radical.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Après un début de mois de septembre encore très estival, chaud et par moments humide, une coulée d'air froid envahira la région des Alpes pour ce weekend. Un front froid surtout actif le long des Préalpes centrales et orientales atteindra nos régions en soirée.

La masse d'air qui atteindra les Alpes la nuit prochaine provient directement de la région du Pôle, comme le montre le calcul de trajectoire du modèle GFS de la NOAA.

La baisse de température sera marquée. Au niveau 850 hPa, alors qu'il faisait encore plus de 20 °C mardi à la mi-journée, il est prévu une tempéraure de seulement 1 °C samedi matin. Les radiosondages ci-dessous montrent cette baisse de tempérautre entre mardi et samedi matin au-dessus de Payerne. Le refroidissement est également remarquable au niveau 500 hPa où l'on passe de -8 °C à -26 °C. A ce niveau, de telles températures n'avaient plus été mesurées en Suisse depuis la mi-avril.

L'arrivée de l'air froid sera accompagné de quelques précipitations. Dans les Préalpes romandes, il pourrait neiger quelques centimètres au-dessus de 1800 mètres. En Suisse alémanique par contre, les quantités de neige fraîche pourraient être nettement plus importantes. Un avis de niveau 2 a du reste été émis pour les Préalpes centrales et orientales avec 20 à 30 cm de neige fraîche attendus vers 1800 mètres. En Suisse romande, le joran sera souvent fort vendredi soir le long du Jura et le vent du nord sera parfois tempétueux au Tessin samedi.

De telles chutes de neige en moyenne montagne ne sont pas exceptionnelles en septembre et se produisent régulièrement mais pas toutes les années. Il a notamment neigé en septembre en 2017, 2020 et 2021.

Dès samedi et probablement pour plusieurs jours, la température restera envrion 3 à 5 °C en dessous des normes de saison, phénomène suffisamment rare ces derniers mois pour être mentionné. En effet, la station de Genève n'a connu que 8 jours trop "frais" depuis le début du mois de juin 2022 (sur plus de 100 jours).