Contenu

Des pluies disparates, localement abondantes

MétéoSuisse-Blog | 27 août 2022
5 Commentaire(s)

Retour sur les pluies de ce vendredi, qui ont fait de nombreux déçus, en particulier en Suisse romande, mais qui en ont aussi surpris certains par leur intensité.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une distribution très disparate et des cumuls localement importants

La situation météorologique de ce vendredi était marquée par un champ de pression assez mou et le passage très lent d'un couloir légèrement dépressionnaire, accompagné d'humidité - d'où les nombreux nuages - et d'instabilité - d'où le déclenchement presque intempestif d'averses et d'orages. Pas de fort dynamisme, pas de véritable passage frontal, mais des zones d'averses, voire de l'orage, qui se formaient de manière rapide et d'apparence presque aléatoire, ce qui représente un défi pour les modèles numériques.

Des intensités horaires record

Etant donné une quasi absence de vent d'altitude, ces averses et orages, une fois formés, pouvaient rester presque immobiles et déverser des pluies abondantes sur un même point. A Lucerne et à Leibstadt, des intensités horaires de 40.2 mm, respectivement 32.3 mm, représentent des valeurs horaires records pour ces deux stations. A Ebnat-Kappel, avec 34.5 mm en 10 minutes, on s'est approché du record suisse de 41 mm mesuré à Lausanne le 11 juin 2018. En Suisse romande, c'est à Marsens, dans le canton de Fribourg, qu'a été mesurée l'intensité la plus forte : 24.6 mm en 1h. A cheval entre deux relevés horaires standard, on y a même mesuré 30 mm en 1/2h, entre 16h50 et 17h20.

Des averses et des orages qui se formaient ici ou là, très difficiles à anticiper

Si vous avez consulté notre application hier en cherchant à connaître les quantités de pluie à attendre sur un point précis quelques heures à l'avance, vous avez probablement été déçu. Les cellules d'averses et d'orage se formaient très rapidement et de manière presque impromptue. Il suffsait d'une légère convergence de vent locale pour former une cellule, ou en immobiliser une autre. Ce comportement presque aléatoire s'observe bien sur l'animation radar de la journée. Notez par exemple la cellule qui s'est rapidement formée vers 16h30 sur la région de Marsens, ou encore la ligne d'averses et d'orages qui s'est immobilisée en soirée dans la région du lac de Constance, générant les intensités décrites plus haut.

La possibilité de pluies localement abondantes avait été clairement exprimée dans nos bulletins. Pensez à consulter ces textes lors de situations orageuses.